Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

+13
segle
Smiloche
Sandrine*
lauvaltom
Thanh
joey
Emilie-M
Xtel
elodiebis
johanna
calidune
Elodie
lisamars
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 18:52

fais un test quand même Smile t'as rien à perdre......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par magali2310 Mar 6 Juil 2010 - 9:33

merci pour le partage lisa!
magali2310
magali2310

Messages : 509
Date de naissance : 23/02/1977
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 47
Localisation : Var

http://www.studio-beecom.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 21:57

merci c toujurs un plaisir de te lire ca parait si simple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par essya Dim 6 Mar 2011 - 10:07

lisamars a écrit:y'a pas de recette miracle, parce que ça dépend de beaucoup de paramètres, notamment de quel type de mesure d'exposition tu choisis mais aussi de ce que tu photographies (si c'est quelque chose de très clair tu devras surexposer beaucoup + qu'un tiers (dans l'exemple sur mon blog typiquement : 2 sujets à peau très claire, dans une salle de bains blanche ou presque... j'étais probablement à +1 et non à +1/3 !), si c'est un sujet très sombre au contraire peut-être que tu auras un histogramme calé à droite avec -1/3 ou encore moins.

Ton témoin, c'est ton histogramme ! Exposer à droite ça veut dire que ton histogramme soit complètement calé du côté droit, sans qu'il remonte trop le long de la bordure de droite (sinon ce serait signe de cramé).
Tu peux prendre une photo test à +1/3, vérifier ton histogramme sur ton LCD, et réajuster si besoin.
C'est la grande chance du numérique, on peut tâtonner en direct Wink


J'ai repris mon manuel du Canon, mais je suis débutante et je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "mesure d'exposition"? Ce sont les mesures spot, etc là? ou bien la modification du bouton Av +/- ?
Car je ne vois pas comment modifier l'exposition dans le coin?
essya
essya

Messages : 266
Date de naissance : 28/11/1973
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Le Plessis-Belleville, Oise

http://murmuredetoiles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par lisamars Dim 6 Mar 2011 - 10:21

C'est une question complexe, il est difficile de te répondre en quelques phrases.
Quand tu regardes dans ton viseur, tu vois s'afficher en bas une sorte de graduation avec 0 au milieu et -1, -2, +1, +2... c'est l'indication de ton exposition telle que ton appareil la calcule.
Si tu laisses faire ton appareil (en mode auto par exemple), il va exposer ta photo de telle manière que la mesure d'exposition soit sur le 0. C'est la meilleure exposition "théorique". Sauf qu'en pratique ça ne convient pas toujours. C'est pour ça qu'on peut être amené à faire des corrections d'exposition, ou bien quand on est en mode manuel, à choisir délibérément de ne pas être sur "0" mais plutôt sur +2/3, -1 etc...
Pour ça il faut comprendre comment marche ton appareil (et notamment le fait qu'il va automatiquement chercher à ramener ton image à un "gris moyen", qui ne correspond pas forcément à ce que tu cherches) pour ensuite compenser, ou pas.
La chose se complique en plus avec le fait que tu peux choisir ton mode de mesure (spot etc...) qui va faire que ton appareil ne fera pas son calcul sur la même portion de ton image, selon le mode choisi.

La base de la photo, si tu veux vraiment maîtriser ce que tu fais et avoir le résultat que TOI tu veux (et non pas celui décidé par ton appareil), c'est d'arriver à comprendre tout ça.
Je te conseille vivement de lire "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson, c'est TRES clair et pédagogique, un nouveau monde s'ouvrira à toi Wink
lisamars
lisamars

Messages : 1173
Date de naissance : 19/03/1976
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

http://www.toutpetitpixel.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par essya Dim 6 Mar 2011 - 10:30

Ah mais si c'est déja très clair avec ce que tu me dis, je n'étais pas sure que tu parlais bien de ça. Je vais tester alors pour voir la différence avec Bdb manuelle/auto et les différents modes d'exposition dans une pièce sombre.

Merci pour ces explications, et aussi pour le conseil de bouquin je vais voir ça Wink
essya
essya

Messages : 266
Date de naissance : 28/11/1973
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Le Plessis-Belleville, Oise

http://murmuredetoiles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ne plus avoir peur de monter en ISO - Page 2 Empty Re: Pour ne plus avoir peur de monter en ISO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum