Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 17:01

Bon si vous lisez ce post c'est que mon titre volontairement provocateur vous a accroché.

EDIT du 10/11/2009 : une version plus à jour du texte ci-dessous est en ligne sur mon blog dans l'article La "numéribruitophobie" n'est pas toujours une maladie incurable...

Tout d'abord, une précision : non je ne prends aucune drogue, ni aucun alcool. Je suis parfaitement lucide bien que je sois blonde.

Ce qui suit devrait vous convaincre que la peur du bruit numérique qui hante nos esprits est responsable de... plus de bruit numérique que nécessaire.

Commençons par rappeler une première vérité : le bruit numérique augmente avec la sensibilité ISO. Ce post n'a pas pour objet de démontrer le contraire, c'est un fait et je ne le remets pas en cause.

NB : toutes les images qui suivent n'ont fait l'objet d'aucun post-traitement d'aucune sorte, elles sont absolument brutes de capteur.

Donc si on prend en photo la scène ci-dessous aux sensibilités 100, 200, 400, 800 et 1600 ISO et qu'on zoome sur la partie encadrée en jaune...


On obtient logiquement la série de vignettes suivantes qui montre bien que le bruit augmente au fur et à mesure que la sensibilité ISO augmente.

100ISO


200ISO


400ISO


800ISO


1600ISO


Le problème c'est que la première vérité que j'ai énoncée est incomplète.

En réalité on devrait dire : le bruit numérique augmente avec la sensibilité ISO pour une image correctement exposée.

Toutes les images ci-dessus ont été prises de manière à obtenir une exposition correcte dès la prise de vue.

J'étais au 50mm à f/3,5. Pour atteindre l'exposition correcte, j'ai donc réglé les temps de pose suivants:

100ISO : 1/6 sec.
200ISO : 1/13 sec.
400ISO : 1/25 sec.

800ISO : 1/50 sec.
1600ISO: 1/100 sec.


Pourquoi avoir mis en gras les deux lignes 800 et 1600? Tout simplement parce que ce sont les seules où j'aurais pu travailler à main levée sans risquer le flou de bougé compte tenu de la focale employée.

Et c'est là qu'intervient la fameuse peur du bruit numérique et ses conséquences : à force d'entendre rabacher que le bruit numérique est affreux/horrible/abominable aux hautes sensibilités, le réflexe logique est de ne pas vouloir travailler à plus de 400ISO.

Ok. Admettons.

Mais alors comment faire pour prendre cette scène en photo à main levée si on ne peut pas rallonger le temps de pose, ni augmenter la puissance de la source de lumière (ici c'était la lumière du jour passant par une fenêtre), ni travailler sur trépied (c'est souvent le cas)?

Ouvrir un peu plus le diaphragme? Oui... mais on va rapidement atteindre la limite de notre objectif (ici c'est f/2,8 le maximum).

Et une fois qu'on est à l'ouverture maximum, qu'on est déjà à la vitesse limite du flou de bougé, on fait quoi?

Hé bien le choix qui est souvent fait par beaucoup de gens, c'est de se dire "tant pis, ça sera sous-exposé, je rattraperai ça lors du post-traitement".

Hé ben on va tester ça.

Si je reprends les images précédentes à 100, 200 et 400ISO mais en conservant ma vitesse à 1/50s (je peux alors travailler à main levée au 50mm), j'obtiens donc les résultats suivants :

100ISO sous-exposé


200ISO sous-exposé


400ISO sous-exposé


Et maintenant je passe tout ça dans mon logiciel magique pour remonter l'exposition à une valeur correcte :

100ISO sous-exposé éclairci au post-traitement


200ISO sous-exposé éclairci au post-traitement


400ISO sous-exposé éclairci au post-traitement


Juste pour comparer, je vous remets le 800 ISO bien exposé du début:


C'est bizarre hein, comme les choses s'inversent!!!

Nous débouchons sur une seconde vérité beaucoup moins connue que la première : la sous-exposition augmente le bruit numérique.

Et cette deuxième vérité va de pair avec une troisième vérité : corriger à la hausse l'exposition d'une photo au moment du post-traitement amplifie le bruit numérique.

Au final, en choisissant de sous-exposer notre photo à la prise de vue puis de l'éclaircir au post-traitement, on a généré plus de bruit numérique que si l'on avait directement choisi la sensibilité adéquate pour avoir une image nette (pas de flou de bougé) ET bien exposée. Et en plus on s'est rajouté de travail de post-traitement.

Les effets pervers de cette façon de faire ne s'arrêtent pas là:

1) en voyant le résultat que j'obtiens disons pour du 200ISO, la conclusion à laquelle je vais aboutir c'est : "mon boîtier est trop pourri, faut que j'en change ou que j'achète un objectif meilleur ou que j'achète un flash". Je vais dépenser de l'argent parce que je me sers mal de mon matériel.

2) en voyant le résultat à 200ISO, je peux également conclure : "faut pas que je monte en sensibilité si c'est aussi pourri dès 200ISO. La prochaine fois je travaillerai à 100ISO". Et quand je verrai le résultat à 100ISO je n'y comprendrai plus rien et je reviendrai à la première solution, changer de matos.

3) Si je cherche à arranger mon image bruitée obtenue à 200ISO, je vais la lisser à mort... et donc perdre en netteté/piqué. Mais si je cherche à augmenter la netteté/piqué je vais réamplifier le bruit numérique. C'est un cercle vicieux.

4) En travaillant à pleine ouverture de l'objectif parce que j'y suis forcée et non pas parce que je l'ai choisi, je perds toute possibilité de gérer ma profondeur de champ. Si jamais je ferme le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ... j'aggrave la sous-exposition et donc le bruit numérique. C'est un cercle vicieux.

5) En travaillant à pleine ouverture de mon objectif, je n'obtiens pas de lui ce qu'il peut produire de meilleur en netteté/piqué (un objectif donne généralement le meilleur de lui même à deux voire trois diaphragmes de l'ouverture maximum). Je produis donc des images molles.

5) En travaillant toujours aux limites du flou de bougé, la netteté n'est pas forcément optimale, je génère des images molles.

Alors normalement, pendant que vous lisiez ma longue prose, je suis sûre que vous vous êtes dit : "ouais, Mélina elle a un 5D, il est connu pour avoir une gestion du bruit tip top donc elle peut se permettre de dire qu'il faut monter en sensibilité".

C'est vrai... et faux.

Vrai parce que oui la montée du bruit numérique est douce sur le 5D.

Faux parce que justement, plus un boîtier gère mal la montée de bruit numérique et plus il aura tendance à pourrir les images dès qu'on les sous-expose. Donc plus votre boîtier est mauvais dans sa gestion du bruit numérique et plus vous devez tenter d'atteindre l'exposition optimale dès la prise de vue (et pour aller jusqu'au bout du discours on devrait même parler "d'exposer à droite" mais ce post est déjà suffisamment technique pour que je n'entre pas dans ces considérations).

A tout ça il faut rajouter que les choses ne sont malheureusement pas linéaires, et que la qualité du logiciel de traitement employé influe également sur le résultat obtenu.

En conclusion, il VOUS appartient de déterminer s'il vaut mieux sous-exposer un peu puis post-traiter ou monter en sensibilité.

Alors si vous voulez essayer ça avec votre matériel, il vous suffit de faire la manip suivante :

1) posez votre appareil sur un support fixe (idéalement un trépied) et cadrez une scène contenant à la fois des hautes tonalités (blanc) et des basses tonatlités (marron/gris/noir). Le mieux est de travailler en intérieur un jour sans grand soleil.

2) Passez en mode manuel et calez vous à la plus haute sensibilité de votre boîtier (ex : 1600ISO).

3) réglez la vitesse à la limite du flou de bougé compte tenu de votre focale (ou un peu plus rapide afin d'éviter les vibrations). Ex : 1/80 pour un objectif à 70mm.

4) réglez le diaphragme de manière à atteindre l'exposition correcte (faites des essais jusqu'à ce que vous obteniez une image qui ne nécessite pas de travail sur l'exposition au post-traitement) par exemple f/5,6.

5) Faites une photo 1 à 1600ISO, f/5,6 et 1/80 (photo n°1)
6) Descendez la sensibilité à 800ISO et faites la photo n°2 en corrigeant l'exposition au moyen du temps de pose (vous devez obtenir la même image, toujours correctement exposée)
7) idem jusqu'à 100ISO en compensant l'exposition au moyen du temps de pose (photos n° 3, 4 et 5)

8.) Restez à 100ISO, remettez le temps de pose sur la vitesse initiale permettant d'éviter le flou de bougé. Prenez une première photo sous-exposée (n°6)
9) Passez à 200ISO, ne changez rien et prenez une autre photo sous-exposée (n°7)
10) Même chose à 400ISO (n°8.) et 800ISO (n°9)
11) Importez toutes ces images dans votre ordinateur.

Normalement, les photos 1 à 5 devraient être toutes correctement exposées, la 1 étant la plus bruitée (1600ISO) et la 5 la moins bruitée (100ISO)

Corrigez l'exposition des photos 6 à 9 afin de les remonter au même niveau que les autres.
Comparez-les à la photo n°1, ça devrait vous montrer s'il vaut mieux travailler à 1600 avec une bonne exposition ou à 400ISO en sous-exposant puis en post-traitant pour remonter l'exposition.

Vous pouvez ensuite recommencer la même chose en partant de la bonne expo à 800ISO puis en descendant.

Voilà j'espère ne pas avoir perdu trop de monde en route, je suis désolée c'est très indigeste et technique mais ça fait un moment que je voulais aborder ce sujet suite à pas mal de discussions sur ce même forum (celles où j'ai posté un lien vers ici, notamment).

La prochaine fois que vous ferez des photos où vous avez peur de monter en ISO, donnez vous une chance. Faites une photo comme vous le sentez, sans monter en ISO et en post-traitant, puis faites la même photo en montant s'il le faut à une sensibilité élevée pour atteindre la bonne exposition tout de suite. Comparez, vous serez probablement surpris(e) des résultats. Attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à choisir une sensibilité ISO trop élevée.

Dites-vous bien que le bruit numérique est parfois inévitable, s'il n'y a pas beaucoup de lumière et que vous ne pouvez ni faire une pose longue sur trépied, ni ajouter ou augmenter la lumière, hé bien vous serez contraint(e) de travailler en hauts ISO. Autant faire en sorte de minimiser le bruit numérique et de ne pas l'amplifier par erreur.

Après ça, si ça n'est toujours pas acceptable en étant toujours à l'exposition tip top, alors là oui, le fait de prendre un boîtier plus récent vous permettra de gagner en qualité (et d'en tirer le meilleur parti en connaissance de cause).

Je reste à votre disposition pour le SAV de ce post, si vous avez des questions.

(OUF, je suis cre-vée!).


Dernière édition par Mélina.Barrals le Mar 10 Nov 2009 - 9:43, édité 2 fois (Raison : Correction de diverses coquilles + Reformulation de certaines phrases + Complément.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par raphael le Mar 3 Nov 2009 - 17:19

Superbe démonstration, bravo.

Si certains ne croient pas encore à ce concept, voici deux liens confirmant la technique de l'exposition à droite : l'idée générale étant de ne jamais sous-exposer et qu'il vaut mieux monter en iso.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
raphael

Messages : 287
Date de naissance : 15/06/1974
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Http://www.goetter.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 17:22

je viens de tout lire, il est excellent ce post, avec les exemples et tout 'est super bien demontrer ! Merci pour toutes ces infos, c'est super interressant de savoir tout ca ! Va falloir que je teste tout ca Smile merki !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Maelia le Mar 3 Nov 2009 - 17:26

Merci pour les détails Mélina! C'est exactement ce que j'avais fait (bon je l'avoue sans vraiment être sûre du résultat que ça allais donner) sur ces 2 clichés et avec un bridge en plus!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Maelia

Messages : 920
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Quelque part entre ici et là!

http://maeliaphotographie.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Malycia le Mar 3 Nov 2009 - 18:07

Génial ce post !! Tout est bien expliqué et puis le sujet concerne tout le monde, je n'aurais jamais osé monter de trop en sensibilité, je testerai la prochaine fois Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• Retrouvez mes photos sur ma page Facebook ou mon blog ! •
avatar
Malycia

Messages : 1324
Date de naissance : 13/07/1985
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32
Localisation : Ile de France

http://www.mes-ephemeres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 18:16

ouah genial ce topo! je relirais tout dans le calme plus tard (enfants dans les pattes!!! lol)
mais pour dire, mes dernieres de mon fils sur mon blog, ont été prises à plus de 1000isos (panne de flash!) et je n'ai pas le celebrissime 5D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Elodie25 le Mar 3 Nov 2009 - 21:54

super post bon je le relirai demain car suis pas sure d'avoir tout compris et tout assimiler mais c vrai que je monte jamais bien haut avec mon @200
avatar
Elodie25

Messages : 855
Date de naissance : 15/03/1982
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 35
Localisation : Montbéliard

http://touchofme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Cunegonde le Mar 3 Nov 2009 - 22:21

oh lala avec ce bruit, ma tête ne tourne plus rond ! je le relirai un jour où je ne travaille pas pour mieux comprendre.
en tout cas, merci de prendre tout ce temps pour nous expliquer.
je vais me [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , dure journée pour moi aujourd'hui

_________________
mon blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Cunegonde

Messages : 1153
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : 94

http://www.atoyo.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 22:49

Ouf, je reviens tout juste sur le net après quelques heures d'absence et je dois avouer que j'avais un peu peur de trouver un avis d'expulsion définitive du forum pour postage de sujet trop prise de tête !

Finalement, je suis contente de l'accueil que vous avez fait à ce post et je souhaite que ça aide un maximum de monde à améliorer sa gestion du bruit numérique.

@Cunegonde : toutes mes excuses si t'as mal au crâne à cause de mes élucubrations techniques. Bonne nuit.

@Raphael : toi, je savais que je n'avais pas besoin de te convaincre mais merci de confirmer que je ne raconte pas que des âneries

@Maelia : ta photo de chat comporte peu de bruit à 800ISO parce que tu as atteint la juste exposition pour cette scène, y'a pas de secret.

PS : personne ne m'a posé la question, mais la boîte de chocolats est VIIIIIDE, je les ai déjà tous mangés. Miam !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Dejen le Mar 3 Nov 2009 - 22:51

Waouhhhh merci beaucoup. C'est super interessant et ça aide à y voir plus clair.
avatar
Dejen

Messages : 1449
Date de naissance : 09/06/1985
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : senlis-60

http://www.pfeiffer-photographie.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Sanna le Mar 3 Nov 2009 - 23:10

Super post !!!Merci Melina !!!!

J'adore ta façon d'expliquer les trucs compliqués ici et sur les autres posts ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Sanna

Messages : 172
Date de naissance : 11/11/1980
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Elodie le Mar 3 Nov 2009 - 23:27

bonsoir Mélina, alors

1) moi j'ai bien remarqué la boite de chocolats en 1er Razz
2) un grand merci pour cette explication claire, precise, certe longue mais détaillée et compréhensible Smile
3) tu ne risques surtout pas de te faire virer pour ça, au contraire, des gens comme toi, on en a bien besoin Very Happy
4) bin moi j'avais tout faux, j'eclaircis presque toutes mes photos en post traitement donc désormais je n'hesiterai pas à monter en iso

merci merci Smile

_________________
mon blog photo

mon blog digiscrap
avatar
Elodie
Admin

Messages : 4568
Date de naissance : 03/12/1982
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : ain

http://ladypapillon.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 3 Nov 2009 - 23:54

Elodie a écrit:1) moi j'ai bien remarqué la boite de chocolats en 1er Razz

Aahhhh, enfin quelqu'un qui connaît les bonnes priorités dans la vie !


2) un grand merci pour cette explication claire, precise, certe longue mais détaillée et compréhensible Smile
3) tu ne risques surtout pas de te faire virer pour ça, au contraire, des gens comme toi, on en a bien besoin Very Happy

De rien, et merci de continuer à m'offrir l'asile forumique!

J'essaierai de faire la série sur le flash dans le même esprit et en y insérant des exercices pratiques.

4) bin moi j'avais tout faux, j'eclaircis presque toutes mes photos en post traitement donc désormais je n'hesiterai pas à monter en iso

Tu me diras si tu vois une différence dans les résultats.

C'est surtout lorsqu'on fait des photos en basse lumière qu'on part dans la mauvaise direction. j'ai rarement vu quelqu'un se plaindre d'avoir beaucoup trop de bruit sur ses images en plein soleil ou par temps clair en extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par pitchoune le Mer 4 Nov 2009 - 9:27

Wouhaou géniales ces explications! Pour qui ai toujours peur de me lacher avec les iso!
avatar
pitchoune

Messages : 2735
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Hélène le Mer 4 Nov 2009 - 11:03

Merci beaucoup Mélina !

T'es une mine de super conseils à toi toute seule. Smile
avatar
Hélène

Messages : 861
Date d'inscription : 14/07/2009
Localisation : Lyon

http://www.helenedouchet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par raphael le Mer 4 Nov 2009 - 11:10

D'ailleurs, tu devrais en profiter pour le publier sur ton site, dans ta catégorie technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sera plus facile de le retrouver Wink
avatar
raphael

Messages : 287
Date de naissance : 15/06/1974
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Http://www.goetter.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mer 4 Nov 2009 - 11:36

Raphael a écrit:D'ailleurs, tu devrais en profiter pour le publier sur ton site, dans ta catégorie technique : http://www.melina-barrals.fr/categorie-10366692.html

Ce sera plus facile de le retrouver Wink

C'est vrai que je pourrais facilement l'adapter pour en faire un article de mon blog. Merci Raphael, je n'avais même pas eu l'idée.


Je vais y travailler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Thanh le Mer 4 Nov 2009 - 11:52

Et bien, en deux mots : Super article.

Merci.
avatar
Thanh

Messages : 1287
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Lyon

http://www.flou-sentimental.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mer 4 Nov 2009 - 12:00

Merci pour toutes ces précieuses informations !
En plus j'ai tout compris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par jennifer le Mer 4 Nov 2009 - 18:23

merci melina , ça fait bizarre d'ecrire (mélina) LOL ma fille s'appelle comme ça , je te lirai plus tard à tête reposé pour bien comprendre !!!
avatar
jennifer

Messages : 3691
Date de naissance : 30/01/1980
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 37
Localisation : Seine et marne (77)

http://www.jenniferphotographie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mer 4 Nov 2009 - 18:50

jennifer a écrit:merci melina , ça fait bizarre d'ecrire (mélina) LOL ma fille s'appelle comme ça , je te lirai plus tard à tête reposé pour bien comprendre !!!

Oui, j'imagine que ça te ferait bizarre d'avoir une fille 10 ans plus vieille que toi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par jennifer le Ven 6 Nov 2009 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jennifer

Messages : 3691
Date de naissance : 30/01/1980
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 37
Localisation : Seine et marne (77)

http://www.jenniferphotographie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Invité le Mar 10 Nov 2009 - 9:38

Raphael a écrit:D'ailleurs, tu devrais en profiter pour le publier sur ton site, dans ta catégorie technique : http://www.melina-barrals.fr/categorie-10366692.html

Ce sera plus facile de le retrouver Wink

Bon voilà, c'est en ligne après un petit remaniement du texte que j'ai posté ici : La "numéribruitophobie" n'est pas toujours une maladie incurable...

Je suis preneuse de tout commentaire ou critique ou question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par raphael le Mar 10 Nov 2009 - 14:38

Bien joué, je regarderai ça tranquillement à l'occasion...
avatar
raphael

Messages : 287
Date de naissance : 15/06/1974
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Http://www.goetter.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour limiter le bruit numérique... il suffit parfois de MONTER la sensibilité ISO!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum