Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

4 participants

Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 21:55

Bonsoir à tous,

Hier j'ai fait tirer chez mon labo photo de quartier quelques photos pour ma grand-mère et là grosse déception, les photos ne rendent absolument pas comme je les voyais sur mon écran! Ni pour celles que j'ai postées sur le forum comme vous les avez vues derrière vos PC ou mac (il y avait par exemple des photos NB cf mes posts dans la section NB)!
Les photos apparaissent toutes vachement assombries, les couleurs sont moches, bref je suis pas contente et je ne sais pas ce que je dois faire pour améliorer ça, par où commencer, quelles sont les premiers réglages que je peux faire (ordi/écran, logiciel de retouche) ...
La commerçante m'a expliqué qu'elle a fait des réglages (j'avais oublié de demander qu'elle ne fasse aucune retouche mais bon quand même de toute façon je ne crois pas que ça change le problème avec ou sans il y a trop de différence) du type : ajouter du jaune, du cyan, du magenta, de la densité selon les photos. Quasiment toutes les potos ont été retouchées.
Je suis un peu démoralisée!

Des conseils?
Bonne soirée à vous tous Very Happy













Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:00

Exemple 1: j'ai fait imprimer la dernière version: le visage de ma puce apparaît très jaune et assombri, l'arrière-plan très très foncé...

https://instants-captures.forumactif.org/portraits-bebes-et-enfants-f9/c-etait-l-ete-t5481-15.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:04

Idem pour cette photo NB... certains la trouvaient un peu claire à leur goût (Oui oui je crois), et ben là elle est devenue sombre aussi, le teint hyper gris beurk
https://instants-captures.forumactif.org/nb-et-sepia-f23/encore-un-essai-de-conversion-nb-t5502.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:06

Voilà sinon c'est pareil en moins grave pour les photos publiées dans le post "un automne à la mer" (dans la catégorie enfants)
Vous trouviez le PT un peu froid, ça n'a plus rien à voir avec mes photos initiales...

Help!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par louane91 Dim 28 Nov 2010 - 22:27

prend une photos des photos ou scanne les qu'on vois ca
louane91
louane91

Messages : 610
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 22:51

Ou la... pas motivée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Kyrama Lun 29 Nov 2010 - 0:54

Ce que j'ai fait...car comme toi lors d'une impression j'avais vu une différence entre le rendu sur mon pc, et le rendu sur le papier!
Calibrer ton écran, tu peux trouver des sondes à partir de 80/100e me semble, et ensuite utiliser le profil ICC du site sur lequel tu fais développer tes photos!
Kyrama
Kyrama

Messages : 543
Date de naissance : 28/04/1979
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 45
Localisation : 33

http://bulledereves.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 1:20

Merci Kirama! mais je veux bien que tu précises SVP, en quoi ai je besoin du profil ICC du site sur lequel je vais imprimer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 1:22

En réalité j'ai beau lire des articles sur la question je crois que je n'ai pas encore intégrée le pourquoi du comment...Espaces de couleurs propres à chaque matériel , jusque-là ça va... mais concrètement? en admettant que mon écran soit mieux calibré, qu'est ce que ça va changer quand je fais tirer mes potos chez les autres?
Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 1:23

euh mes photos!! il se fait tard, vais pas tarder moi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par calidune Lun 29 Nov 2010 - 10:04

Si ça peut te consoler un peu, j'ai le même problème que toi. Je suis décidée à acheter une sonde puis à me pencher sur les profils ICC. On verra ce que ça donne.
calidune
calidune

Messages : 4766
Date de naissance : 11/10/1950
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 73
Localisation : Aisne, France du nord

http://le-scrapontin-de-calidune.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 10:11

Bonjour tout le monde? Bien dormi?

Qui peut m'aider?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par ouiouiphoto Lun 29 Nov 2010 - 10:31

Il n'y a pas de méthode miracle. La plupart du temps les labos du coin mettent en route des options d'amélioration automatique de l'image. Donc si ton labo fait ca c'est mort de toute façon.

Imaginons maintenant que ton labo de le fasse pas. Il faut alors être très méthodique.

Il faut récupérer le profil ICC de leur Imprimante. Ce profil explique comment chaque couleur sera réellement rendu par l'imprimante. Grâce a ce profil tu pourras simuler le rendu colorimétrique de l'imprimante sur ton écran en vue de l'impression

Mais pour que cela soit bon il faut évidement calibrer ton écran

Personnellement j'imprime mes photos de deux façons. Soit sur des livres photos et je me tape un peu du rendu. C'est de la photo souvenir familial.

Soit sur mon imprimante. Ma chaine est calibrée a la grosse. Ce que je vois sur mon écran ressemble a ce que j'ai sur mon imprimante

Je ne vais pas plus loin car je ne veux pas mettre mon doigt dans cet engrenage pour l'instant car mon écran est pas terrible.



ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 10:46

Je comprends que tu n'ais pas envie de mettre le doigt dans cet engrenage, il est vrai que c'est une belle prise de tête Wink
Je me dis que je vais effectivement essayer de trouver un labo sur le net qui me fasse quelque-chose de plus sympa que le labo du coin qui bidouille les réglages!
Mais comment faire pour que les futurs clients qui voudront imprimer leurs photos obtiennent un rendu fidèle par rapport à ce que je leur ai montré sur le web...
ça m'inquiète quand même qu'il y ait de telles différences et je voudrais au moins savoir comment faire pour améliorer les choses
hum Quand même se casser la tête autant pour obtenir de belles couleurs, contraste, luminosité etc et voir ensuite le résultat pourri sur le papier ça fout les boules No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par ouiouiphoto Lun 29 Nov 2010 - 11:08

C-Line a écrit:Mais comment faire pour que les futurs clients qui voudront imprimer leurs photos obtiennent un rendu fidèle par rapport à ce que je leur ai montré sur le web...

Il faudra m'expliquer comment tu peux montrer un "rendu fidèle" en passant par le web. Tu vas filer a ton client l'adresse d'une galerie. Parfait. Mais il est calibré l'écran de ton client ? Je doute. Il sera donc impossible pour lui de voir sur son écran ce que tu as fait sur le tien.

Ensuite ton client il imprime comment ? Il te demande des tirages ou il se démerde tout seul ? Si il se demerde tout seul en utilisant les Jpeg que tu lui aura donné il passera par son labo a lui et comme il ne connait rien aux profils ICC le résultat qu'il aura ne sera pas celui que tu as fait.

Donc ca ne sert pas a grand chose.

A mon avis le seul moyen pour avoir une chaine cohérente c'est

1) Travailler avec un labo qui te fourni les profil ICC (http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp par exemple)
2) Calibrer ton écran régulièrement et utiliser le profil ICC du labo
3) Montrer les épreuves a ton client sur ton écran a toi

Ensuite que tu imprimes ou que tu lui mette a dispo les images sur le Web il faudra utiliser le Labo choisi a l'étape 1




ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 11:30

Ah mais elle est super ta réponse Ouioui Very Happy
D'où l'intérêt de proposer de faire les tirages! c'est carrément une bonne raison ça Wink
Sur le fond tu as raison, c'est impossible ce que je demande! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ? Empty Re: Problème de rendu des couleurs à l'impression, que dois je faire pour améliorer ça ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum