Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel ordi choisir pour la photo ?

+8
Jerfa
johanna
lauvaltom
elodiebis
segle
cecilia
bart63
JMB
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par JMB Sam 6 Nov 2010 - 21:39

C'est bientôt Noel santa et je compte investir dans un nouvel ordi. de bureau, dédié à la photo (mon ordi date et rame un max).
Conclusion : quelles caractéristiques me conseillez-vous ?

Tant que j'y suis, pour un netbook (en voyage pour déchager et commencer à trier, c'est bien pratique). Quel modèle ?

Merci rendeer

JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par bart63 Sam 6 Nov 2010 - 22:42

prends un mac
depuis que j'y suis ,pour rien je retournerais sur pc.

bart63

Messages : 72
Date de naissance : 10/01/1978
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : auvergne

http://www.david-grand.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par JMB Jeu 11 Nov 2010 - 10:08

Effectivement le Mac est très tentant !
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par cecilia Jeu 11 Nov 2010 - 10:11

je suis aussi sur mac et depuis je ne peux plus m'en séparer
cecilia
cecilia

Messages : 362
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par JMB Jeu 11 Nov 2010 - 10:14

Quel Mac ?
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par cecilia Jeu 11 Nov 2010 - 11:07

moi j'ai un Mac Version OS X 10.5.6 Leopard.
cecilia
cecilia

Messages : 362
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par segle Jeu 11 Nov 2010 - 11:13

Un iMac, n'importe lequel, avec DPP (le soft de Canon), un gros disque externe pour faire des sauvegardes automatiques avec l'outil intégré dans Mac OS X (TimeMachine) et hop t'es tranquille.

Bon si tu n'aimes pas DPP y a aussi Lightroom sous Mac.
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par cecilia Jeu 11 Nov 2010 - 11:32

oui n'importe quel iMac devrait faire l'affaire, de préférence avec un grand écran pour pouvoir mieux travailler sur les photos.

sinon pour le notebook, moi j'ai un sony vaio, mais j'ai eu pas mal de soucis avec windows 7 et je l'utilise uniquement pour quand je voyage
cecilia
cecilia

Messages : 362
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par elodiebis Jeu 11 Nov 2010 - 11:34

imac depuis cet été et je ne pourrais plus revenir à PC...
elodiebis
elodiebis

Messages : 674
Date de naissance : 13/09/1986
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Lunel (34)

http://www.elodieciriani.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par segle Jeu 11 Nov 2010 - 11:46

Personnellement, pour utiliser les trois gros systèmes existants (Windows, Mac OS X et Gnu/Linux), Windows s'est bien rattrapé avec 7 au niveau de la stabilité, mais pour l'instant y a encore du retard sur les deux autres.

Gnu/Linux a pour lui le nombre monstre de logiciel inclus de base, et pour la photo, Gimp assure grave pour peu qu'on prenne le temps de l'apprivoiser. Seul souci, DPP gère bien mieux les raws de mon 7D que le plugin Gimp d'importation des raws. Ca se ressent sur la qualité finale.

Donc, objectivement, la meilleure plateforme pour la photo c'est du coup Mac OS X (et donc un vrai mac). De plus on peut pas dire que leurs machines sont pourraves, j'ai au cabinet où je travaille des macs qu'ont plus de 6 ans et qui marchent encore nickel (en dehors d'être longs avec les applications récentes qui sont plus lourdes).

Je pensais utile de donner mon avis détaillé, surtout que si vous ne le savez pas encore je suis un mec pour qui Apple et Microsoft sont à l'opposé des valeurs qui pour moi devraient prôner dans le monde de l'informatique.

Donc si je dis qu'un mac pour le traitement photo c'est le top, croyez-moi, c'est réfléchi.
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par lauvaltom Jeu 11 Nov 2010 - 11:50

cecilia a écrit:moi j'ai un Mac Version OS X 10.5.6 Leopard.

J'ai le même dédié à la photo, et j'en suis très contente.
Juste une chose, l'écran est très fragile, je l'ai fissuré au bout de 3 mois en le prenant par maladresse par l'écran: une pression trop forte du pouce et crac....too bad Crying or Very sad
A part ça, il est super rapide, très intuitif (il faut un peu de temps pour s'y adapter quand on vient d'un PC)

Et j'ai acheté Aperture3 qui est un logiciel de retouche dédié à Mac; ne connaissant pas Lightroom, je ne peux pas te dire ce qui est le mieux, mais je soupçonne Lightroom d'être plus complet qu'Aperture...

voilà! bon achat!
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par johanna Jeu 11 Nov 2010 - 11:51

Ici on aime la Pomme depuis bientôt 15 ans ... La maison en est pleine ;-)
Tu ne regretteras pas ton investissement c'est certain
johanna
johanna

Messages : 1124
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Hauts - de - Seine

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Jerfa Jeu 11 Nov 2010 - 12:28

Si je peux me permettre un son de cloche un brin différent (bien que proche de ce que Segle a timidement dit entre les lignes si certaines ou certains l'ont saisi) : Mac, c'est tout simplement le mal. Le mal déguisé en joli et en sympa. C'est la pire plaie pour le monde auquel j'aspire, celui d'une informatique libre, d'un Internet partagé, etc. : certes, je ne vis pas dans le monde des Bisounours et certes aussi je n'ai pas dit que Microsoft c'était vraiment mieux (dans le métier que je fais, personne ne peut défendre Internet Explorer, disons au moins jusqu'à sa version 8, qui est peut-être le logiciel qui a fait perdre le plus de nuits blanches à des développeurs au monde). Mais je voulais partager une expérience récente et agréable : un bon PC monté par mes p'tites mains, avec plus de trois GHz pour le processeur, 8 Go de RAM, un boitier Antec totalement silencieux, presque 3 To de stockage et ce Windows 7 qui franchement assure... le tout pour vraiment pas si cher (en tout cas pas loin de deux fois moins que l'équivalent chez Apple)... je ne sais pas mais... j'adore...

Si je peux me permettre d'ajouter une chose par rapport à la photo (ou au montage son, video et au graphisme en général) : l'idée que dans ce cas, un Mac, c'est mieux, c'est une idée qui date des années 90. Et en informatique, les années 90, ça représente une ère géologique. J'ai été formateur en image et son numérique pour des monteurs vidéo (télé/cinéma) et des ingénieurs du son. Ils travaillent tous aujourd'hui sur PC.

Oui Linux, c'est vraiment bien aussi mais une bonne machine sous Windows 7, c'est aussi vraiment du bonheur. Et pourquoi ne pas tout s'installer (c'est un peu plus compliqué avec un Mac même si c'est aujourd'hui faisable) ? Bref, une fois de plus j'aurais cédé à la tentation trollesque du débat PC/Mac/autre chose, mais je tenais à le dire, Apple, hihi...j'aime vraiment vraiment pas...
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 12:44

Je n'ai pas d'avis mac/pc mais j'ai un pc ET des logiciels nons piratés (eh oui mon honnêteté me perdra), donc changer pour mac ça veut aussi dire pour moi racheter mes logiciels et là pale

juste une petite question si un jour je me laisse tenter :
on peut prendre n'importe quel mac ? Faut pas regarder les cacatéristiques ? (carte graphique, mémoire etc ???) Ils sont tous bons ?
Pourquoi ya des prix différents alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Jerfa Jeu 11 Nov 2010 - 12:51

Elodie, si tu as lu mon message juste au-dessus, tu sais déjà que ce n'est pas moi qui t'encouragerai dans cette voie (celle de te laisser tenter par le diable, pas celle d'être honnête)... mdr
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par cecilia Jeu 11 Nov 2010 - 12:54

après je pense que c'est très personnel aussi. apple, microsoft, c'est des montres et quand on ne s'y connaît pas assez en informatique, il faut faire avec... mais personnellement je trouve les macs plus maniables et plus solides. j'ai le mien depuis maintenant 5 ans (j'ai installé leopard récemment) et nickel, jamais eu de virus, il marche toujours aussi bien. je ne pourrais pas dire de même pour mes PC qui ne font que de crusher...
cecilia
cecilia

Messages : 362
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Jerfa Jeu 11 Nov 2010 - 13:43

Les clichés ont vraiment la vie dure... On parle d'aujourd'hui : franchement, qui, ici, avec Windows 7 d'installé sur son ordi ET n'y connaissant rien en informatique, a eu des soucis ? En revanche, moi, j'ai eu la semaine dernière une amie au téléphone qui m'appelait au secours car elle avait de GROS soucis avec son Mac et qui a fini par pleurer au bout du fil en craquant : alors que c'est tout sauf une gamine.

Le jour où tout le monde aura son iPhone et écoutera sa musique avec iTunes, paiera très cher et avec le sourire son abonnement chez Orange, Bouygues ou SFR et élira des gens qui votent des lois Hadopi ou empêchent Free pendant des années d'avoir une licence mobile, franchement, moi je démissionne... Sad
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par segle Jeu 11 Nov 2010 - 14:09

Pour info, les plus mauvaises conditions de traitement photo que je rencontre, c'est chez mes parents.

J'y traite quand j'y suis mes raws du 7D (18 Mpx, ça fait de gros raws) sur un pc qui a un vieux processeur (Athlon ) à 1Ghz et 1Go de mémoire vive sous Ubuntu. Tout se fait sans problème et avec une excellente vitesse (en tout cas le Mac du boulot avec ses 2 Go de mémoire vive et DPP est à des années lumière derrière en terme de vitesse et de réactivité).

Les meilleures conditions sont quand je travaille les raws chez moi : j'ai un portable avec Core2Duo à 2,6gHz et 3Go de ram (sous Ubuntu aussi).

C'est encore plus aisé d'en traiter plusieurs en même temps. Tout ça pour moins cher qu'un mac et sous Gnu/Linux. Tous les logiciels m'ont coûté 170 euros, qui est le prix de Bibble 5 puisque c'est le seul logiciel payant que j'ai. C'est un catalogueur/trieur/rangeur/sauvegardeur, qui catalogue/trie/range/sauvegarde mes raws rapidement et efficacement. Acheter Bibble signifie pouvoir l'utiliser légalement sur les 3 plateformes (Mac OS X, Windows et Gnu/Linux).

Par souci de qualité, le traitement est fait avec Gimp qui lui coûte 0 euros, comme tous les autres logiciels que j'ai (les logiciels libres sont souvent gratuits).

Mais voilà, sous Gnu/Linux (Ubuntu dans mon cas), pas de Lightroom ou de DPP ou de DxO ou autres. Ca peut déranger certain(e)s. Mac OS X et Windows n'ont pas ces problèmes, et Mac OS X a en plus l'avantage de pas nécessiter d'antivirus. Alors que sous Windows on est obligé d'en mettre un, ce qui généralement réduit considérablement les performances de la machine...

J'arrête de troller
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par novalen Jeu 11 Nov 2010 - 14:42

Non non les gars, ne vous arrêtez pas, je trouve ce sujet très intéressant! Moi aussi j'envisage l'achat à plus ou moins court terme d'un imac 27". Je ne suis pas bricoleuse pour 2 sous et l'informatique ça me gonfle quand ça ne marche pas. Je pourrais trouver quelqu'un à la maison pour monter un PC, mais l'idée d'avoir juste à brancher me ravit.
Le problème, c'est que j'ai lu sur des forums que l'écran de l'imac n'est vraiment pas top pour la retouche photo parce que brillant.
Ma question est donc: qu'est-ce que vous utilisez comme écran sur PC?

L'imac n'est quand même pas donné, mais je n'ai absolument aucune idée du prix que pourrait couter un bon PC monté à la maison, avec windows 7.

Et puis il y a aussi le fait que imovie a l'air plutôt facile comme logiciel pour éditer des vidéos et que je rame a en trouver un bien pour mon PC actuel. Des idées?
novalen
novalen

Messages : 130
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : dans le Sud Ouest

http://aventuresordinaires.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par cecilia Jeu 11 Nov 2010 - 15:06

Jerfa a écrit:Les clichés ont vraiment la vie dure... On parle d'aujourd'hui : franchement, qui, ici, avec Windows 7 d'installé sur son ordi ET n'y connaissant rien en informatique, a eu des soucis ? En revanche, moi, j'ai eu la semaine dernière une amie au téléphone qui m'appelait au secours car elle avait de GROS soucis avec son Mac et qui a fini par pleurer au bout du fil en craquant : alors que c'est tout sauf une gamine.

Le jour où tout le monde aura son iPhone et écoutera sa musique avec iTunes, paiera très cher et avec le sourire son abonnement chez Orange, Bouygues ou SFR et élira des gens qui votent des lois Hadopi ou empêchent Free pendant des années d'avoir une licence mobile, franchement, moi je démissionne... Sad

moi! lol

bon déjà sur l'ordi de mon frère et sur celui de mon mari (les 2 ont windows 7) j'ai essayé de traiter des photos et le résultat une fois les photos imprimées n’était vraiment pas ce que j'aurais espéré. alors qu'avec mon mac, jamais eu ce type de problème.

ensuite il y a 5 mois j'ai acheté un Sony vaio avec windows 7. alors déjà dès le début je trouvais que ça tournait très lentement par rapport à mon mac et au bout de 2 semaines il a crushé. le système d'exploitation n'était plus trouvable. il est resté en réparations 3 mois!! après je dis pas, c'est peut-être juste faute à pas de chance...
cecilia
cecilia

Messages : 362
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 16:03

cecilia a écrit:
bon déjà sur l'ordi de mon frère et sur celui de mon mari (les 2 ont windows 7) j'ai essayé de traiter des photos et le résultat une fois les photos imprimées n’était vraiment pas ce que j'aurais espéré. alors qu'avec mon mac, jamais eu ce type de problème....

les 3 écrans qualibrés bien sûr Wink

Moi j'aime quand on donne des caractéristiques et bien souvent les possésseurs de mac répondent : un mac. Ca me semble souvent un peu succinct pour choisir silent

Peut-être que tous les macs ne se valent pas pour la photo..

Et la question de départ était : "quel ordi choisir pour la photo"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par segle Jeu 11 Nov 2010 - 16:09

Les macs ont déjà tous la puissance nécessaire pour faire du traitement photo dans des conditions chouettes.

Le seul truc qui peut importer c'est l'écran et sa taille.
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 16:17

segle a écrit:Les macs ont déjà tous la puissance nécessaire pour faire du traitement photo dans des conditions chouettes.

ça c'est clair et je comprends Wink
merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par JMB Jeu 11 Nov 2010 - 21:16

C'est certain que l'ordi de Jerfa doit super bien tourner (l'affichage doit être très rapide, et il doit gérer très facilement plusieurs applications en même temps). Pour traiter des photos, je recherche la rapidité ! Ce qui me semble important c'est la RAM, au minimum 4 Go, la cadence du processeur, et taper dans un processeur récent (ICore...). Après, il faut s'occuper de l'écran. Et là, si on envisage des tirages "pro", il faut taper dans un écran graphique de type LaCie, Eizo,...(ca commence à 1000, 2000 Euros,...).

J'ai un copain infographiste qui à un IMac 27 pouces. J'ai été bluffé par la qualité de l'image. Et ça tournait assez vite. Pour 1600 Euros on a donc une machine qui me semble assez puissante pour la retouche photo + un bon écran. On peut aussi installer Windows et ainsi faire tourner un logiciel que l'on a sous cette version (par exemple Capture One, ou LR). Avez-vous déjà essayé ?

Conclusion
La solution de Jerfa est séduisante : un super bon PC monté soi même (voir acheter tout fait) + un bon écran. L'autre option, une machine clé en main, un IMac. Mais Novalen a lu que l'écran n'était pas top pour la photo !D'après ce que j'ai vu, l'écran me semblait pas mal du tout !!! Qu'en pensent les autres ?
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par lauvaltom Jeu 11 Nov 2010 - 21:32

Moi je dirais que l'écran est très brillant/lumineux sur Mac et rend les photos très flatteuses. On peut donc être déçu à l'impression de ne pas avoir le même rendu.
Une fois qu'on le sait...

Mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière! Je laisse donc la parole aux experts!!! Laughing
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordi choisir pour la photo ? Empty Re: Quel ordi choisir pour la photo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum