Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

+8
Dalt
Sandrine*
segle
JMB
cecile45000
Smiloche
sandra
Elodie
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par JMB Lun 8 Nov 2010 - 20:56

Bon j'ai le flash, je viens d'imprimer ton super memo, yapluka faire des tests....en attendant le prochain épisode.

En attendant : mille merci Very Happy
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 22:02

Bon courage pour tes tests.

J'ai malheureusement pris un peu de retard sur le planning que je m'étais fixé pour le troisième épisode. Le texte est rédigé à 95% mais je n'ai pas encore pu me libérer pour réaliser les illustrations. J'espère réussir à les réaliser et à publier le 3ème Opus ce week-end. Promis, je fais le maximum dès que je peux mais j'ai vraiment énormément de travail ces temps-ci (plusieurs gros projets dans les cartons, et même un de plus qui vient de tomber à l'instant). Pfiouuuuu !!! Vivement la retraite... ah ben non, va falloir attendre deux ans de plus ! LOL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par JMB Mer 10 Nov 2010 - 13:27

Je sais ce que c'est d'être débordé Very Happy Chaque fois, je me dis que ça va se calmer...mais non ! Il faut que j'arrive à refuser des projets Very Happy

Bon courage de ton côté et à bientôt

JM
P.S. 95 % d'écrit, tu tiens le bon bout
Very Happy Tu devrais l'achever avant la retraite Very Happy
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 21:18

JMB a écrit:Je sais ce que c'est d'être débordé Very Happy Chaque fois, je me dis que ça va se calmer...mais non ! Il faut que j'arrive à refuser des projets Very Happy

Bon courage de ton côté et à bientôt

JM
P.S. 95 % d'écrit, tu tiens le bon bout
Very Happy Tu devrais l'achever avant la retraite Very Happy

Merci JMB. Heureusement, je ne suis pas encore "débordée" mais juste "très occupée" (je m'organise pour résister à l'envahisseur !).
Et il y a des projets qui ne se refusent pas... soit parce que mon employeur me les impose, soit parce que ce serait dommage de les laisser passer. Quand on aime on ne compte pas !

Demain, relâche et, normalement, photos d'illustration pour le troisième épisode + rédaction des 5% restants.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par JMB Jeu 11 Nov 2010 - 9:55

Mélina.Barrals a écrit:
Et il y a des projets qui ne se refusent pas... soit parce que mon employeur me les impose, soit parce que ce serait dommage de les laisser passer. Quand on aime on ne compte pas !

Je vois qu'on est dans le même bateau Very Happy Mais j'ai en ce moment beaucoup trop de choses que je ne veux pas laisser passer Very Happy
A bientôt et bonne rédaction pour la fin
Bises
JM
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:47

Après moultes péripéties météo qui m'ont empéchée de faire les photos d'illustration... et une relecture des 95% déjà écrits qui m'a conduite à en réécrire une partie... hé bien j'ai enfin fini l'épisode 3 (aux illustrations près qui viendront plus tard).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un gros épisode très verbeux, désolée mais je ne vois pas comment faire plus court sans être aussi précise et complète.

Bonne lecture !


Dernière édition par Mélina.Barrals le Ven 12 Nov 2010 - 23:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par JMB Ven 12 Nov 2010 - 23:04

clap

Je vais vite jeter un oeil !
JMB
JMB

Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2010

http://bioecologie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Jeu 24 Mar 2011 - 17:19

et voilà quelques essais d'orientation du flash ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un essai sans et avec diffuseur, flsh en pleine tête lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 18:38

Cécile, sur ta série avec le nounours, tu n'indiques pas tes réglages et c'est dommage car ça permettrait d'expliquer pourquoi tu obtiens une exposition aussi variable sur lui.

Ceci dit, sans avoir le détail, voici ce qu'on peut supposer : ton sujet est excentré, de ce fait, en flash indirect, comme le pré-éclair qui sert à l'appareil à déterminer l'exposition du flash est beaucoup plus diffus et dilué, l'automatisme TTL peine à déterminer ce qui est vraiment le sujet. Ici, il s'est rabattu sur ce qui est au milieu : la lampe. Et comme elle est lumineuse, il a corrigé l'intensité du flash à la baisse ce qui pourrait expliquer que dans les trois cas où tu fais rebondir le flash, le nounours soit sous-exposé.

C'est typiquement le genre de situation qu'il faut apprendre à anticiper avec deux possibilités.

1) Remonter un peu la correction d'exposition du flash sans recadrer afin de prendre en compte le fait qu'il y a un élément lumineux dans le cadre qui risque de pousser l'appareil à sous-exposer.

ou bien

2) Faire une mémorisation d'exposition au flash sur le sujet en le plaçant au centre du viseur puis en appuyant une fois sur la touche étoile au dos de l'appareil (et tant qu'à faire, réaliser la MAP au passage), puis cadrer correctement et achever le déclenchement. Même dans ce cas, vu que le sujet est clair, je remonterais un peu la correction d'exposition du flash.

C'est essentiellement une affaire d'habitude. Connaître les situations où les automatismes perdent les pédales permet de reprendre la main ou de compenser en amont afin d'éviter de se faire trahir par le matériel.

Sinon, sur les deux portraits, quel diffuseur as-tu utilisé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Dim 3 Avr 2011 - 20:40

merci pour tes commentaires qui vont m'être bien utiles pour apprivoiser mon flash

pour le diffuseur, c'est un tout simple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 20:44

Lorsque tu as utilisé ton diffuseur, tu avais orienté la tête du flash comment ?
Vers le sujet, à 45° ou à 90° vers le plafond ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Dim 3 Avr 2011 - 20:49

direct vers le sujet
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:00

C'est ce que je pensais. Mise à part la perte de puissance due à la diffusion qui a abaissé l'exposition sur la seconde (ce que tu aurais pu faire via la FEC), le gain qualitatif pour les ombres est proche de 0 (compare les ombres au niveau du cou).

Ce genre de diffuseur est plutôt conçu pour être utilisé orienté vers le plafond (ou à 45°/60°) et arroser de la lumière dans toutes les directions afin de jouer sur les rebonds sur toutes les parois ce qui produira une lumière omnidirectionnelle.

Le produit d'origine s'appelle d'ailleurs Stofen Omnibounce (rebond dans tous les sens)

Ça produit grosso modo le rendu d'une ampoule nue : une part de lumière directe qui fait des ombres un peu dures, et une part de lumière indirecte provenant de la lumière réfléchie sur toutes les surfaces environnantes qui adoucissent un peu les ombres dures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Dim 3 Avr 2011 - 21:04

Ah, OK ... je ne savais pas comment l'utiliser. je ferai des essais en l'orientant différemment, alors ...

(je voulais prendre un diffuseur plus gros : Lambency Flash Diffuser for Canon 430EX II 540EX +6 Cap, mais je pense que j'aurai du mal à le transporter, vu l'encombrement ...)
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:16

Pour adoucir les ombres, il faut augmenter la taille de la source de lumière par rapport à celle du sujet.

Le flash en indirect sur les parois environnantes est ce que je connais de mieux. Je n'utilise jamais aucun diffuseur en plastique sur mon flash et j'obtiens des résultats comme la statue dans l'épisode 3 par exemple. Les tupperware sont des "arnaques" car ils ne font que dériver une part de la lumière dans tous les sens (donc en indirect) mais en envoient une autre en direct sur le sujet ce qui crée des ombres plus ou moins dures. Plus le diffuseur est gros, plus la part directe sera douce mais elle sera toujours moins que si tu envoies toute la lumière vers un mur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Lun 4 Avr 2011 - 7:27

Merci beaucoup pour tes conseils

Je vais m'entraîner encore, car je l'aime bien, mon flash ll
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Sandrine* Lun 4 Avr 2011 - 11:50

Mélina.Barrals a écrit:Pour adoucir les ombres, il faut augmenter la taille de la source de lumière par rapport à celle du sujet.

Le flash en indirect sur les parois environnantes est ce que je connais de mieux. Je n'utilise jamais aucun diffuseur en plastique sur mon flash et j'obtiens des résultats comme la statue dans l'épisode 3 par exemple. Les tupperware sont des "arnaques" car ils ne font que dériver une part de la lumière dans tous les sens (donc en indirect) mais en envoient une autre en direct sur le sujet ce qui crée des ombres plus ou moins dures. Plus le diffuseur est gros, plus la part directe sera douce mais elle sera toujours moins que si tu envoies toute la lumière vers un mur.

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais les tupperware sont quand même bien pratique en intérieur sans plafond proche ni mur... genre dans une église ou pire une cathédrale silent
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Lun 4 Avr 2011 - 12:07

je mets celles avec l'ours avec les exifs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 15:59

Sandrine* a écrit:Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais les tupperware sont quand même bien pratique en intérieur sans plafond proche ni mur... genre dans une église ou pire une cathédrale silent

Dans les églises et les cathédrales, j'utilise beaucoup les piliers aussi bien que les murs (mais pas le plafond) pour les rebonds. J'adapte aussi mes paramètres d'exposition (sensibilité/ouverture) pour faciliter le travail du flash et ne pas gaspiller de puissance.
L'autre paramètres qui permet de conserver de la puissance c'est le zoom de la tête de flash. Dès qu'on passe en indirect, son réglage passe automatiquement sur 50mm ce qui peut se traduire par une surface de rebond trop large et donc une grande déperdition de puissance lumineuse. Dans ce cas, le fait de monter le zoom (parfois même jusqu'à 105mm) permet de focaliser un peu plus le faisceau avant qu'il n'atteigne le point de rebond et de gagner encore en puissance en réduisant la largeur du cône de lumière.

Pour achever d'enfoncer le clou, j'ai possédé divers tupperwares/diffuseurs/casquettes/réflecteurs (dont un Gary Fong) que j'ai finalement abandonnés après avoir vraiment appris (et travaillé) l'utilisation du flash en rebond. Je ne prônerais pas cette utilisation en flash indirect si ça ne fonctionnait pas pour moi, même dans des cas les plus difficiles (dont la cathédrale d'Orléans qui est un four particulièrement obscur, Cécile45000 confirmera !). hmm

Mais, comme a dit l'autre personne qui a réagi par MP à mon crime de lèse-tupperware, chacun ses convictions... Je comprends que ça puisse en choquer que je traite ces chers (c'est le moins qu'on puisse dire) tupperwares d'arnaque, et je conviens que le mot est peut-être un peu fort. Mais je trouve vraiment qu'ils ne tiennent pas leurs promesses pour le prix qu'ils coûtent quand je compare à ce que je peux faire avec juste un flash, une paroi, une gélatine (et un bout de mousse créative noire tenue par deux élastiques à cheveux).

Avant d'apprendre à faire du flash indirect, je n'aurais même jamais osé tenter des rebonds comme ceux que je me permets de faire parfois. La limitation elle est parfois aussi dans nos têtes car nous nous disons trop facilement que ça ne peut pas marcher sans oser simplement tester et voir ce que ça donne. lol!

PS : contrairement à Gary Fong, moi j'ai rien à vendre... donc mon avis est totalement désintéressé !!!

GROS BISOUS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par calidune Ven 8 Avr 2011 - 11:59

Quand tu parles de réflecteur intégré, ça n'a rien à voir avec le volet grand angle intégré du 430EX ? Si je ne fais pas d'erreur, le 430 n'a pas de réflecteur intégré ?
calidune
calidune

Messages : 4766
Date de naissance : 11/10/1950
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 73
Localisation : Aisne, France du nord

http://le-scrapontin-de-calidune.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 14:13

Oui, c'est effectivement le petit morceau de plastique blanc qui se trouve derrière le diffuseur grand angle sur... le 580 seulement. Je n'avais jamais remarqué que le 430 ne possède pas ce réflecteur.

Il te reste la possibilité d'utiliser un petit bout de carton (ou de mousse créative) blanc tenu avec un élastique à cheveux.

Ou alors (non testé) utiliser le diffuseur grand angle sans le rabattre comme semble l'indiquer cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par calidune Sam 9 Avr 2011 - 10:40

Merci beaucoup de ces précisions, bon j'ai au moins compris quelque chose !
calidune
calidune

Messages : 4766
Date de naissance : 11/10/1950
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 73
Localisation : Aisne, France du nord

http://le-scrapontin-de-calidune.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par cecile45000 Sam 9 Avr 2011 - 19:07

bon, voilà un essai flash de face et flash déporté (rebond contre le mur) ... Photo prise toujours dans mon escalier sombre, en mode manuel (mais flash e-TTL)

Vous remarquerez que mon modèle était très motivé lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cecile45000
cecile45000

Messages : 677
Date de naissance : 19/05/1969
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 54
Localisation : loiret

http://quentinetlea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2 - Page 2 Empty Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum