La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
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Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Bon j'ai le flash, je viens d'imprimer ton super memo, yapluka faire des tests....en attendant le prochain épisode.
En attendant : mille merci
En attendant : mille merci
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Bon courage pour tes tests.
J'ai malheureusement pris un peu de retard sur le planning que je m'étais fixé pour le troisième épisode. Le texte est rédigé à 95% mais je n'ai pas encore pu me libérer pour réaliser les illustrations. J'espère réussir à les réaliser et à publier le 3ème Opus ce week-end. Promis, je fais le maximum dès que je peux mais j'ai vraiment énormément de travail ces temps-ci (plusieurs gros projets dans les cartons, et même un de plus qui vient de tomber à l'instant). Pfiouuuuu !!! Vivement la retraite... ah ben non, va falloir attendre deux ans de plus ! LOL.
J'ai malheureusement pris un peu de retard sur le planning que je m'étais fixé pour le troisième épisode. Le texte est rédigé à 95% mais je n'ai pas encore pu me libérer pour réaliser les illustrations. J'espère réussir à les réaliser et à publier le 3ème Opus ce week-end. Promis, je fais le maximum dès que je peux mais j'ai vraiment énormément de travail ces temps-ci (plusieurs gros projets dans les cartons, et même un de plus qui vient de tomber à l'instant). Pfiouuuuu !!! Vivement la retraite... ah ben non, va falloir attendre deux ans de plus ! LOL.
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Je sais ce que c'est d'être débordé Chaque fois, je me dis que ça va se calmer...mais non ! Il faut que j'arrive à refuser des projets
Bon courage de ton côté et à bientôt
JM
P.S. 95 % d'écrit, tu tiens le bon bout
Tu devrais l'achever avant la retraite
Bon courage de ton côté et à bientôt
JM
P.S. 95 % d'écrit, tu tiens le bon bout
Tu devrais l'achever avant la retraite
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
JMB a écrit:Je sais ce que c'est d'être débordé Chaque fois, je me dis que ça va se calmer...mais non ! Il faut que j'arrive à refuser des projets
Bon courage de ton côté et à bientôt
JM
P.S. 95 % d'écrit, tu tiens le bon bout
Tu devrais l'achever avant la retraite
Merci JMB. Heureusement, je ne suis pas encore "débordée" mais juste "très occupée" (je m'organise pour résister à l'envahisseur !).
Et il y a des projets qui ne se refusent pas... soit parce que mon employeur me les impose, soit parce que ce serait dommage de les laisser passer. Quand on aime on ne compte pas !
Demain, relâche et, normalement, photos d'illustration pour le troisième épisode + rédaction des 5% restants.
Bisous
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Mélina.Barrals a écrit:
Et il y a des projets qui ne se refusent pas... soit parce que mon employeur me les impose, soit parce que ce serait dommage de les laisser passer. Quand on aime on ne compte pas !
Je vois qu'on est dans le même bateau Mais j'ai en ce moment beaucoup trop de choses que je ne veux pas laisser passer
A bientôt et bonne rédaction pour la fin
Bises
JM
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Après moultes péripéties météo qui m'ont empéchée de faire les photos d'illustration... et une relecture des 95% déjà écrits qui m'a conduite à en réécrire une partie... hé bien j'ai enfin fini l'épisode 3 (aux illustrations près qui viendront plus tard).
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Encore un gros épisode très verbeux, désolée mais je ne vois pas comment faire plus court sans être aussi précise et complète.
Bonne lecture !
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Encore un gros épisode très verbeux, désolée mais je ne vois pas comment faire plus court sans être aussi précise et complète.
Bonne lecture !
Dernière édition par Mélina.Barrals le Ven 12 Nov 2010 - 23:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Cécile, sur ta série avec le nounours, tu n'indiques pas tes réglages et c'est dommage car ça permettrait d'expliquer pourquoi tu obtiens une exposition aussi variable sur lui.
Ceci dit, sans avoir le détail, voici ce qu'on peut supposer : ton sujet est excentré, de ce fait, en flash indirect, comme le pré-éclair qui sert à l'appareil à déterminer l'exposition du flash est beaucoup plus diffus et dilué, l'automatisme TTL peine à déterminer ce qui est vraiment le sujet. Ici, il s'est rabattu sur ce qui est au milieu : la lampe. Et comme elle est lumineuse, il a corrigé l'intensité du flash à la baisse ce qui pourrait expliquer que dans les trois cas où tu fais rebondir le flash, le nounours soit sous-exposé.
C'est typiquement le genre de situation qu'il faut apprendre à anticiper avec deux possibilités.
1) Remonter un peu la correction d'exposition du flash sans recadrer afin de prendre en compte le fait qu'il y a un élément lumineux dans le cadre qui risque de pousser l'appareil à sous-exposer.
ou bien
2) Faire une mémorisation d'exposition au flash sur le sujet en le plaçant au centre du viseur puis en appuyant une fois sur la touche étoile au dos de l'appareil (et tant qu'à faire, réaliser la MAP au passage), puis cadrer correctement et achever le déclenchement. Même dans ce cas, vu que le sujet est clair, je remonterais un peu la correction d'exposition du flash.
C'est essentiellement une affaire d'habitude. Connaître les situations où les automatismes perdent les pédales permet de reprendre la main ou de compenser en amont afin d'éviter de se faire trahir par le matériel.
Sinon, sur les deux portraits, quel diffuseur as-tu utilisé ?
Ceci dit, sans avoir le détail, voici ce qu'on peut supposer : ton sujet est excentré, de ce fait, en flash indirect, comme le pré-éclair qui sert à l'appareil à déterminer l'exposition du flash est beaucoup plus diffus et dilué, l'automatisme TTL peine à déterminer ce qui est vraiment le sujet. Ici, il s'est rabattu sur ce qui est au milieu : la lampe. Et comme elle est lumineuse, il a corrigé l'intensité du flash à la baisse ce qui pourrait expliquer que dans les trois cas où tu fais rebondir le flash, le nounours soit sous-exposé.
C'est typiquement le genre de situation qu'il faut apprendre à anticiper avec deux possibilités.
1) Remonter un peu la correction d'exposition du flash sans recadrer afin de prendre en compte le fait qu'il y a un élément lumineux dans le cadre qui risque de pousser l'appareil à sous-exposer.
ou bien
2) Faire une mémorisation d'exposition au flash sur le sujet en le plaçant au centre du viseur puis en appuyant une fois sur la touche étoile au dos de l'appareil (et tant qu'à faire, réaliser la MAP au passage), puis cadrer correctement et achever le déclenchement. Même dans ce cas, vu que le sujet est clair, je remonterais un peu la correction d'exposition du flash.
C'est essentiellement une affaire d'habitude. Connaître les situations où les automatismes perdent les pédales permet de reprendre la main ou de compenser en amont afin d'éviter de se faire trahir par le matériel.
Sinon, sur les deux portraits, quel diffuseur as-tu utilisé ?
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Lorsque tu as utilisé ton diffuseur, tu avais orienté la tête du flash comment ?
Vers le sujet, à 45° ou à 90° vers le plafond ?
Vers le sujet, à 45° ou à 90° vers le plafond ?
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
C'est ce que je pensais. Mise à part la perte de puissance due à la diffusion qui a abaissé l'exposition sur la seconde (ce que tu aurais pu faire via la FEC), le gain qualitatif pour les ombres est proche de 0 (compare les ombres au niveau du cou).
Ce genre de diffuseur est plutôt conçu pour être utilisé orienté vers le plafond (ou à 45°/60°) et arroser de la lumière dans toutes les directions afin de jouer sur les rebonds sur toutes les parois ce qui produira une lumière omnidirectionnelle.
Le produit d'origine s'appelle d'ailleurs Stofen Omnibounce (rebond dans tous les sens)
Ça produit grosso modo le rendu d'une ampoule nue : une part de lumière directe qui fait des ombres un peu dures, et une part de lumière indirecte provenant de la lumière réfléchie sur toutes les surfaces environnantes qui adoucissent un peu les ombres dures.
Ce genre de diffuseur est plutôt conçu pour être utilisé orienté vers le plafond (ou à 45°/60°) et arroser de la lumière dans toutes les directions afin de jouer sur les rebonds sur toutes les parois ce qui produira une lumière omnidirectionnelle.
Le produit d'origine s'appelle d'ailleurs Stofen Omnibounce (rebond dans tous les sens)
Ça produit grosso modo le rendu d'une ampoule nue : une part de lumière directe qui fait des ombres un peu dures, et une part de lumière indirecte provenant de la lumière réfléchie sur toutes les surfaces environnantes qui adoucissent un peu les ombres dures.
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Ah, OK ... je ne savais pas comment l'utiliser. je ferai des essais en l'orientant différemment, alors ...
(je voulais prendre un diffuseur plus gros : Lambency Flash Diffuser for Canon 430EX II 540EX +6 Cap, mais je pense que j'aurai du mal à le transporter, vu l'encombrement ...)
(je voulais prendre un diffuseur plus gros : Lambency Flash Diffuser for Canon 430EX II 540EX +6 Cap, mais je pense que j'aurai du mal à le transporter, vu l'encombrement ...)
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Pour adoucir les ombres, il faut augmenter la taille de la source de lumière par rapport à celle du sujet.
Le flash en indirect sur les parois environnantes est ce que je connais de mieux. Je n'utilise jamais aucun diffuseur en plastique sur mon flash et j'obtiens des résultats comme la statue dans l'épisode 3 par exemple. Les tupperware sont des "arnaques" car ils ne font que dériver une part de la lumière dans tous les sens (donc en indirect) mais en envoient une autre en direct sur le sujet ce qui crée des ombres plus ou moins dures. Plus le diffuseur est gros, plus la part directe sera douce mais elle sera toujours moins que si tu envoies toute la lumière vers un mur.
Le flash en indirect sur les parois environnantes est ce que je connais de mieux. Je n'utilise jamais aucun diffuseur en plastique sur mon flash et j'obtiens des résultats comme la statue dans l'épisode 3 par exemple. Les tupperware sont des "arnaques" car ils ne font que dériver une part de la lumière dans tous les sens (donc en indirect) mais en envoient une autre en direct sur le sujet ce qui crée des ombres plus ou moins dures. Plus le diffuseur est gros, plus la part directe sera douce mais elle sera toujours moins que si tu envoies toute la lumière vers un mur.
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Merci beaucoup pour tes conseils
Je vais m'entraîner encore, car je l'aime bien, mon flash
Je vais m'entraîner encore, car je l'aime bien, mon flash
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Mélina.Barrals a écrit:Pour adoucir les ombres, il faut augmenter la taille de la source de lumière par rapport à celle du sujet.
Le flash en indirect sur les parois environnantes est ce que je connais de mieux. Je n'utilise jamais aucun diffuseur en plastique sur mon flash et j'obtiens des résultats comme la statue dans l'épisode 3 par exemple. Les tupperware sont des "arnaques" car ils ne font que dériver une part de la lumière dans tous les sens (donc en indirect) mais en envoient une autre en direct sur le sujet ce qui crée des ombres plus ou moins dures. Plus le diffuseur est gros, plus la part directe sera douce mais elle sera toujours moins que si tu envoies toute la lumière vers un mur.
Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais les tupperware sont quand même bien pratique en intérieur sans plafond proche ni mur... genre dans une église ou pire une cathédrale
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Sandrine* a écrit:Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais les tupperware sont quand même bien pratique en intérieur sans plafond proche ni mur... genre dans une église ou pire une cathédrale
Dans les églises et les cathédrales, j'utilise beaucoup les piliers aussi bien que les murs (mais pas le plafond) pour les rebonds. J'adapte aussi mes paramètres d'exposition (sensibilité/ouverture) pour faciliter le travail du flash et ne pas gaspiller de puissance.
L'autre paramètres qui permet de conserver de la puissance c'est le zoom de la tête de flash. Dès qu'on passe en indirect, son réglage passe automatiquement sur 50mm ce qui peut se traduire par une surface de rebond trop large et donc une grande déperdition de puissance lumineuse. Dans ce cas, le fait de monter le zoom (parfois même jusqu'à 105mm) permet de focaliser un peu plus le faisceau avant qu'il n'atteigne le point de rebond et de gagner encore en puissance en réduisant la largeur du cône de lumière.
Pour achever d'enfoncer le clou, j'ai possédé divers tupperwares/diffuseurs/casquettes/réflecteurs (dont un Gary Fong) que j'ai finalement abandonnés après avoir vraiment appris (et travaillé) l'utilisation du flash en rebond. Je ne prônerais pas cette utilisation en flash indirect si ça ne fonctionnait pas pour moi, même dans des cas les plus difficiles (dont la cathédrale d'Orléans qui est un four particulièrement obscur, Cécile45000 confirmera !).
Mais, comme a dit l'autre personne qui a réagi par MP à mon crime de lèse-tupperware, chacun ses convictions... Je comprends que ça puisse en choquer que je traite ces chers (c'est le moins qu'on puisse dire) tupperwares d'arnaque, et je conviens que le mot est peut-être un peu fort. Mais je trouve vraiment qu'ils ne tiennent pas leurs promesses pour le prix qu'ils coûtent quand je compare à ce que je peux faire avec juste un flash, une paroi, une gélatine (et un bout de mousse créative noire tenue par deux élastiques à cheveux).
Avant d'apprendre à faire du flash indirect, je n'aurais même jamais osé tenter des rebonds comme ceux que je me permets de faire parfois. La limitation elle est parfois aussi dans nos têtes car nous nous disons trop facilement que ça ne peut pas marcher sans oser simplement tester et voir ce que ça donne.
PS : contrairement à Gary Fong, moi j'ai rien à vendre... donc mon avis est totalement désintéressé !!!
GROS BISOUS.
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Quand tu parles de réflecteur intégré, ça n'a rien à voir avec le volet grand angle intégré du 430EX ? Si je ne fais pas d'erreur, le 430 n'a pas de réflecteur intégré ?
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Oui, c'est effectivement le petit morceau de plastique blanc qui se trouve derrière le diffuseur grand angle sur... le 580 seulement. Je n'avais jamais remarqué que le 430 ne possède pas ce réflecteur.
Il te reste la possibilité d'utiliser un petit bout de carton (ou de mousse créative) blanc tenu avec un élastique à cheveux.
Ou alors (non testé) utiliser le diffuseur grand angle sans le rabattre comme semble l'indiquer cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il te reste la possibilité d'utiliser un petit bout de carton (ou de mousse créative) blanc tenu avec un élastique à cheveux.
Ou alors (non testé) utiliser le diffuseur grand angle sans le rabattre comme semble l'indiquer cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: La photo au flash c'est (presque) simple ! Episode 2
Merci beaucoup de ces précisions, bon j'ai au moins compris quelque chose !
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