Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Flash ou pas flash ?

+2
Baptiste Photographie
ouiouiphoto
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Dim 27 Juin 2010 - 20:22

J'ai une petite question du dimanche soir. J'étais hier a une spectacle (Gym/Danse) ou une des organisatrice m'a permis de me faufiler près de la scène. Il y avait la deux photographes officiels pour couvrir l'événement. Il font des photos des gamins et ensuite les parents peuvent les acheter. Il font également un ablum photo pour le club. Les deux avait un flash cobra. J'ai regardé par dessus l'épaule de l'un des photographe et j'ai remarqué que ses photos était bien éclairée mais au détriment de l'éclairage de la scène. Personnellement avec mon 50D et mon 17/55 2,8 je me suis mis a 800 isos, F/2.8 et j'avais des vitesses entre 1/400s et 1/30s.

J'ai remarqué également lors d'un reportage télé un ministre quelconque qui se faisait interviewer en plein jour et les photographes présent avait eu aussi un flash qui déclenchait a chaque photo

Je me posait donc la question suivante. Le flash dans ce genre de situation c'est pour "assurer" l'exposition correcte, avoir le maximum de personnes nettes sur la photo histoire de pouvoir les revendre plus facilement.

Si qqun a la réponse je m'endormirais moins bête.

Merci d'avance
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Baptiste Photographie Dim 27 Juin 2010 - 20:42

Pour en avoir fait, je peut dire que ces deux photographes veulent assurer leurs ventes au détriment du coté artistique.

Pour faire simple ils utilisent le cobra car l'éclair fige l'action, donc moins de déchets. Si ils travaillaient en lumière naturelle enfin l'eclairage de scène, ils utiliseraient des iso trés élevés et des vitesse plus ou moins lente, conséquences = photos avec risques de flou (donc moins d'images potable), images bruités (tout depend la sensibilité et le boitier utilisé bien sur).

Mais c'est anti créativité et sens artistiques... Crying or Very sad
Baptiste Photographie
Baptiste Photographie

Messages : 140
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Salon de Provence 13300

http://baptistephoto.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Lun 28 Juin 2010 - 8:46

Merci pour ta réponse. C'est vrai que sans flash j'ai pas mal de rejet quand même et si j'avais du couvrir l'évènement pas mal de parent seraient mécontent de ne pas avoir de photo de leur bambin. Donc finalement l'utilisation du flash est logique
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Baptiste Photographie Lun 28 Juin 2010 - 11:00

Exact, mais avec les boitiers moderne style 5dmk2, on monte facile les iso est on peut faire des photos plus sympa...sans utiliser le flash.
Baptiste Photographie
Baptiste Photographie

Messages : 140
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Salon de Provence 13300

http://baptistephoto.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 22:32

Bonsoir, je rejoins totalement le point de vue de Baptiste... et pourtant je suis une flasheuse invétérée.

Dans le cas particulier du spectacle/concert, il est souvent malheureux de se servir du flash car son emploi va amenuiser voire carrément supprimer l'éclairage (généralement créatif) qui a été conçu pour mettre en valeur le spectacle... on va donc dans le mauvais sens sur le plan artistique (sauf si on tombe sur un éclairage tellement calamiteux que le flash est le seul recours possible pour exposer correctement et avoir des photos nettes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Mar 29 Juin 2010 - 8:14

Merci pour vos retour ca me conforte dans mon idée initiale qui était de ne pas utiliser le flash car même si je n'ai pas un 5D Crying or Very sad le 50D monte facilement a 800 Isos Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par celou13008 Mar 29 Juin 2010 - 10:36

ah ben justement je me posais des questions de ce genre sur le flash !!!!
j'ai vu un mariage à la TV et le photographe avec un flash externe sur un 5D (dirigée sur les mariées) et qui se déclenché à chaque photo alors qu'il y avait un soleil radieux et que les personnes étaient bien exposées (pas d'ombre quoi!) ... j'ai pas compris ...
si vous pouvez éclairer ma lanterne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
celou13008
celou13008

Messages : 4287
Date de naissance : 23/11/1977
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 46
Localisation : Marseille

http://www.cgphotographie.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 14:36

oui oui elles sont sympa tes fotos
mais dans une optique commerciale , la seconde n'aurait pas trouvé preneur...

quand tu es mandaté pour ce genre d'évènement , t'as une obligation de résultat $ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Mar 29 Juin 2010 - 16:54

Etienne a écrit:oui oui elles sont sympa tes fotos
mais dans une optique commerciale , la seconde n'aurait pas trouvé preneur...

quand tu es mandaté pour ce genre d'évènement , t'as une obligation de résultat $ Smile

On critique pas la famille hein Very Happy ...surtout sur une coré de michael jackson.....mais tu as raison moi c'était la première fois et je n'était pas mandaté. Donc je comprend assez les photographes mandatés qui assurent le coup avec le flash. Je vous en mettrait bien d'autres mais comme il y a plein de gamins dessus et que je n'ai pas les droits je préfère m'abstenir.

Par contre j'ai crée une galerie protégée par mot de passe de ce que j'ai fait. Je serais assez preneur de vos avis. Donc si certains et certaines d'entre vous veulent bien aller voir, survoler les 150 photos et me donner leur avis général envoyez moi un MP. je vous donnerais l'adresse et le compte pour y accéder. Ça m'aiderais a progresser.

Merci d'avance
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Sandrine* Mar 29 Juin 2010 - 17:03

En quoi le flash n'est pas artistique ? Je ne pige pas...
Ça permet d'être créatif le flash je trouve... justement dans des situations où si on ne l'utilise pas on est hyper limité tant en terme technique qu'artistique...
On n'est pas obligé de cramer un spectacle avec son flash sur son appareil non plus. On peut déporter son flash et adapter la quantité de lumière pour garder l'ambiance lumineuse, diffuser, ... enfin bref. Il n'y a pas qu'une utilisation à un cobra (ie : vissé sur le boitier et en puissance max). Ca ne donne pas toujours du fromage blanc.
As tu vu les photos du pro qui utilisait son flash ? C'était si moche que ça ?
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par segle Mar 29 Juin 2010 - 17:16

Le flash casse toute la lumière ambiante dans 99% des cas, c'est un tout petit peu embêtant pour le côté artistique si tu n'as plus la lumière et l'ambiance de l'endroit.

Même bien utilisé, à part le contrejour et le studio, le flash c'est très particulier comme usage si on veut garder un côté artistique et pas avoir de photos blanches et toutes fades.

Je pense à un pote avec qui on a joué à piloter les flashes sans fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais franchement, des flashes, même en intérieur, 99% du temps c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, encore, le mec avait des parapluies, savait gérer la lumière, mais il n'en reste que le sujet n'a pas du tout la même lumière que le fond, et que la lumière du fond est naturelle, quand le sujet est éclairé par le(s) flash(es) blanc(s).

Ca assure la photo (le temps était gris, mais le modèle s'est déplacé, faut faire des photos exploitables). Mais artistiquement, on peut faire bien mieux avec la lumière naturelle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non ?

On passe de couleurs chaudes, belles à du blanc froid limite clinique. Et encore, là, le mec, je me répète, il maîtrise son ou ses flashes, c'est pas le cas de la majorité des photographes amateurs (moi compris).
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Mar 29 Juin 2010 - 17:24

cardamome a écrit:En quoi le flash n'est pas artistique ? Je ne pige pas...
Ça permet d'être créatif le flash je trouve... justement dans des situations où si on ne l'utilise pas on est hyper limité tant en terme technique qu'artistique...
On n'est pas obligé de cramer un spectacle avec son flash sur son appareil non plus. On peut déporter son flash et adapter la quantité de lumière pour garder l'ambiance lumineuse, diffuser, ... enfin bref. Il n'y a pas qu'une utilisation à un cobra (ie : vissé sur le boitier et en puissance max). Ca ne donne pas toujours du fromage blanc.
As tu vu les photos du pro qui utilisait son flash ? C'était si moche que ça ?

Moche non. Un peu fromage blanc quand même. Le flash n'était pas déporté, et comme c'était en plein air impossible à orienter sur le plafond. D'un autre coté j'ai vue l'écran furtivement une dizaine de fois donc je me trompe peu être. Je cherchais juste a comprendre le pourquoi du comment et dans le cas présent comme l'objectif est que chaque parent puisse acheter une photo de leur gamin l'utilisation du flash me semble finalement normale.
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Sandrine* Mar 29 Juin 2010 - 17:33

Segle, oui bien sur quand c'est possible, autant shooter en lumière naturelle. Mais parfois, comme dans le cas de ouioui (un spectacle) je pense qu'un pro avec du matos strobist peut aussi faire du créatif si il a réfléchi, a analysé la couleur des spots présents, mis des gélatines, des diffuseurs... Il garde l'ambiance, et apporte la lumière dont il a besoin.

J'ai du mal avec "flash = pas créatif".

Surtout quand les conditions de lumière sont impossible et rendront de toute façon une photo "bof"... autant l'améliorer au flash, intelligemment.

Pour le fill in que tu montres, c'est un style. Perso je trouve ça créatif. C'est pas naturel, mais de là à dire que ce n'est pas artistique, franchement je ne suis pas d'accord. On aime ou on aime pas, mais ça reste créatif. Il y a du volume, de l'émotion, du contraste, de la recherche... Cet éclairage puissant du modèle du dessus, donne un petit côté "lumière divine"... Enfin c'est ce que moi je ressens en regardant ce cliché.

Je ne dis pas que je maitrise pour l'instant... mais je bosse à maitriser de mieux en mieux car justement je trouve que le flash ça fait des clichés hyper créatifs, astucieux, différents...

Ouioui, effectivement, en non déporté, face au modèle et sans gélatine, ça devait faire du fromage blanc... geek
pas créatif ni artistique pour 2 sous... mais les parents seront contents. Ils auront des photos de leurs enfants Cool
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par segle Mar 29 Juin 2010 - 17:37

"flash = à 99% pas créatif hors studio et contrejour".

C'est ce que je veux dire :p

Le pourcent restant c'est les mecs qui maîtrisent grave.
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 17:47

heu.... le flash c'est comme tout ... ca se dose !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le secret d'une bonne photo je parle d'exposition ,c'est la lumière Smile
après qu'elle soit du soleil ou d'un flash.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par ouiouiphoto Mar 29 Juin 2010 - 17:53

Etienne a écrit:heu.... le flash c'est comme tout ... ca se dose !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le secret d'une bonne photo je parle d'exposition ,c'est la lumière Smile
après qu'elle soit du soleil ou d'un flash.....

Je le connais lui a droite. Une adresse ou j'aime bien aller de temps en temps me faire un petit filet de perche avec un Château de Ripaille.
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 18:26

je ne connais pas ce vin Wink même si j'en ais entendu parler....

je suis pas snob Wink mais les vins de Savoie , je les laisse aux touristes & aux savoyards ....


lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 18:30

une autre...
moi le flash ne me gène pas......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Sandrine* Mar 29 Juin 2010 - 19:12

ah merci Etienne. Smile je me sentais un peu seule sur ce coup là.
Segle pour moi "flash = créatif en studio, strobist, éclairage pourri, etc... "
et d'ailleurs il se DOIT d'être créatif pour être vu le moins possible...
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 20:04

Carda faut pas Smile

la majorité des flash donnent une lumière merdique..... donc pour les gens flash = daube

la qualité de la lumière du flash est aussi un élément important *

perso des que je suis en reportage je flash / parfois à doses homéopathiques / c'est une sécurité de réussite

un très bon flash que je conseille abordable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
metz ct 45

j'en possede 3 depuis des années dont 1 + de 15 ans ( ca ne veux rien dire , mais quand même )
c'est increvable / bonne qualité de lumière / temps de recyclage ultra rapide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par celou13008 Mar 29 Juin 2010 - 20:14

vous m'avez pas dit alors pour les photos de mariage en exterieur pleins soleil ????? pourquoi le flash ???
celou13008
celou13008

Messages : 4287
Date de naissance : 23/11/1977
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 46
Localisation : Marseille

http://www.cgphotographie.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 20:19

Ne nous embarquons pas dans des combats pro ou anti flash, cela ne nous mènerait à rien : tout est une question de contexte. Parfois la lumière naturelle est simplement magnifique et il serait dommage de l'écraser avec du flash... et parfois le flash (bien utilisé) nous permet de remplacer une lumière moche ou simplement belle mais inadaptée (intensité, angle, douceur/dureté, etc)... ou même, à l'extrême, de créer des éclairages qui seraient impossibles à rencontrer dans la nature mais qui relèvent d'une démarche artistique et créative.

Ensuite, tout est une affaire de goût personnel.

En l'occurrence, j'assimile le flash à l'assaisonnement ou les épices en cuisine : il est là pour souligner la saveur des aliments, les mettre en valeur et pas les masquer, ni "arracher la gueule" de celui/celle qui va manger le plat.

Quand je vais à un concert, souvent il y a eu un vrai travail d'éclairage de fait par les techniciens (une des rares circonstances de la vie courante où l'éclairage n'est pas le fruit du hasard), je trouve dommage de perturber ce travail avec mon propre éclairage... de même que je me vois mal me pointer au resto avec mes propres assaisonnements/épices pour en rajouter dans le plat que j'ai commandé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 20:24

celou13008 a écrit:vous m'avez pas dit alors pour les photos de mariage en exterieur pleins soleil ????? pourquoi le flash ???

Simplement pour déboucher les ombres sous les arcades sourcilières, le nez et le menton, et éliminer les ombres disgracieuses que crée le soleil haut et nu (lumière dure et verticale), etc...

On peut aussi rechercher des contrejours volontaires en mettant les mariés dos au soleil (ça va iriser les chevelures, les contours de la silhouette) et les exposer avec le flash.

Une autre utilisation consiste à volontairement sous-exposer la lumière ambiante d'un voire deux diaph pour ensuite remonter l'exposition du sujet (les mariés) au bon niveau. Ça fait des photos qui ont un contraste accentué, plus de peps... mais c'est une affaire de goût du photographe et de ses clients.

etc, etc, etc... encore une histoire de créativité et de goût!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 20:58

Mélina, j'aime comme tu transcris ( et avec quelle aisance ) ma pensée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Sandrine* Mar 29 Juin 2010 - 21:15

moi aussi j'adore. c'est exactement ce que je pense. le parallèle avec les épices est parfait.
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Flash ou pas flash ? Empty Re: Flash ou pas flash ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum