Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[tuto] Créer son blog sous wordpress

+39
tikette
clairdelun
Marilyne
lapetitesouris
Dejen
johanna
Xtel
Hélène
Thierry Seguin
lauvaltom
Sandrine*
sandra
Kyrama
novalen
Malycia
lillystm
jennifer
Lilie
marie2606
Emilie-M
marion37
Julye
glamfairy
Mag
celou13008
elodiebis
Jerfa
KevinTran
Audrey
eniluap
Elodie25
Seeeeb
Mélie
patou
gwenn
sandrine
Cunegonde
Nath
Jérémy
43 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Sam 20 Nov 2010 - 20:20

Well ! Alors...

Question 0. L'offre Perso à 1,99€ HT/mois, oui, pour un seul blog photo, c'est suffisant ! Elle te donne 25 Go d'espace disque pour ton blog : ça représente environ de quoi stocker 500 000 photos de 50 Ko (c'est à dire assez faiblement optimisées)... Tu envisages plus ? Laughing Bon maintenant, si tu envisages de faire plusieurs blogs, ou un site en parallèle, l'offre pro, celle à 4,99€ HT/mois, conviendrait peut-être mieux car elle offre 100 Go de stockage mais surtout quatre bases de données au lieu d'une seule dans l'offre perso. Ce n'est pas vital, on peut très bien se débrouiller avec une seule base pour plusieurs sites, mais c'est quand même plus pratique. L'espace de stockage important, les 100 Go que tu ne rempliras certes pas avec un (ou deux ou trois...) blog(s), tu peux aussi t'en servir pour faire des sauvegardes, par exemple...
Pour répondre en bref : oui, je suis sûr l'offre Perso suffit. Oui aussi, je suis sûr que l'offre Pro est intéressante.

Question 1. Réponse simple, je vais être catégorique... Il ne faut pas désactiver le clic droit sur tes pages web ! C'est contraire aux "bons usages", éventuellement très irritant et de toute façon parfaitement dérisoire comme protection. Nous en avons déjà parfois discuté sur le fofo...

Question 2. Il en existe tout plein. Un exemple : April's Facebook Like Button. Après, s'il s'intègre bien ou non avec ton thème PhotoPressPro ou pas, je l'ignore. Mais une solution pourra toujours être trouvée... à voir... au pire en modifiant le thème. Mais modifier gratuitement des thèmes payants (cher !), perso, ça ne me motive pas trop ! Wink

Question 3. Oui bien sûr, tu pourras être dans les temps. À partir du moment où OVH a reçu ton paiement, ton hébergement est disponible quelques instants plus tard. Si tu n'en a pas déjà un et que tu prends un nom de domaine en même temps, attention toutefois : il peut y avoir un délai parfois long avec les ".fr". Si tu prends un ".com", pas de soucis. Quant à la question de la difficulté, je dirais que migrer un blog d'un hébergement à un autre est une opération qui n'est certes pas très compliquée, mais qui peut se montrer délicate... Wink Bon courage à Monsieur, si c'est sa première fois ! Very Happy

Question 4. Oui oui, pas d'inquiétude : MySQL chez Free et chez OVH, c'est la même chose.
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 22:26

Merci Jerfa pour m'avoir apporté toutes les réponses à mes questions Very Happy

Q0 . Je vais suivre ton conseil et prendre l'offre perso . J'imagine que si plus tard j'ai besoin de prendre une offre plus étoffée il y aura possibilité de modifier le contrat Wink

Q.1 Je laisse tomber le clic droit, pas grave. De toute façon il y aura un bandeau avec mon logo sur toutes les photos.

Q.2 Pour le plugin facebook je poserai la question à Lisamars, je viens de voir qu'elle a installé un truc de ce type sur son blog. Je comprend ta position au sujet des thèmes tout faits payants mais pour des utilisateurs comme moi qui n'y connaissent pas grand chose ça aide un peu..

Q.3 Je vais demander le .com. J'aimerais bien aussi avoir le .fr ... Pour être sûre d'être dans les temps pour le 6, serait il préférable que je ne demande que le .com avec la possibilité de demander plus tard le .fr?
Et oui ce sera sa première fois Laughing J'espère que ça va bien se passer j'ai un peu peur là :mrgreen:

Q4 Ouf Very Happy

Je te remercie encore pour ton aide, très sympa Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Sam 20 Nov 2010 - 23:06

De rien C-Line ! Very Happy

Q.0 Oui, tu peux facilement passer de l'offre perso à l'offre pro. Je ne te conseille pas spécialement l'offre perso, hein : je voulais juste dire que ça dépend de tes projets/budgets/envies, etc. Mais que pour un seul blog photo la Perso était tout-à-fait OK. Après, voilà, si pour le moment tu veux juste héberger un blog photo, la perso ira. Si tu évolues ensuite et que d'autres envies apparaissent, vi, tu pourras faire évoluer ton contrat.

Q.1 Je ne suis pas non plus hyper-fan du "watermark" : la seule protection possible/valable/efficace/élégante, c'est... la loi ! Wink Mais sur ce point, fais comme tu le sens, bien sûr.

Q.2 Certes. Smile

Q.3 Aucun problème : tu peux prendre les deux. Tu prends le .com et le .fr en même temps, mais tu prends le .com comme "principal". Comme ça aucun risque d'être bloquée et tu commences direct sur le .com. Le .fr sera dirigé sur le .com lorsque opérationnel. Concernant Monsieur, si c'est en effet sa première fois, attends-toi à une densité légèrement amoindrie de sa masse capillaire suite à l'opération... :mrgreen: On trouve des tutos (plus ou moins) bien faits sur le web concernant la marche à suivre. Si vous sentez la noyade approcher, appelez au secours ! Wink Et comme mieux vaut prévenir que guérir (d'autant plus que ce n'est pas toujours guérissable, hihi...) : sauvegarde complète (fichiers + base de donnée) avant opération.

Q.4 Dieu merci ! Laughing
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 23:45

Jerfa a écrit:Q.1 Je ne suis pas non plus hyper-fan du "watermark" : la seule protection possible/valable/efficace/élégante, c'est... la loi ! Wink Mais sur ce point, fais comme tu le sens, bien sûr.


Le problème aujourd'hui c'est que la loi n'arrive pas à suivre avec l'essor d'internet! Et des milliers d'individus non scrupuleux n'hésitent pas à s'approprier le travail des photographes. C'est tellement facile quand on est à l'abri de tous les regards, bien installé derrière son écran d'ordinateur, de voler les photos des autres et de les utiliser sans avoir à aucun moment le courage de contacter le propriétaire des dites photos ou au moins de créditer le photographe... Et ce en toute impunité la plupart du temps car on ne peut pas surveiller tout ce qui est publié sur le web...
Il est vrai que le watermark détériore les photos mais si c'est pour empêcher une bande de c......... de voler mes photos ben je préfère! Je n'ai pas du tout envie que des photos de ma file ou de mon fils par exemple puisse être exploitées sans mon accord. On se protège comme on peut hein?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 23:50

Jerfa a écrit: Q.3 Aucun problème : tu peux prendre les deux. Tu prends le .com et le .fr en même temps, mais tu prends le .com comme "principal". Comme ça aucun risque d'être bloquée et tu commences direct sur le .com. Le .fr sera dirigé sur le .com lorsque opérationnel. Concernant Monsieur, si c'est en effet sa première fois, attends-toi à une densité légèrement amoindrie de sa masse capillaire suite à l'opération... :mrgreen: On trouve des tutos (plus ou moins) bien faits sur le web concernant la marche à suivre. Si vous sentez la noyade approcher, appelez au secours ! Wink Et comme mieux vaut prévenir que guérir (d'autant plus que ce n'est pas toujours guérissable, hihi...) : sauvegarde complète (fichiers + base de donnée) avant opération.

Hann ça y est je sens que je vais bien stresser pendant l'opération :mrgreen:
Fuat que je vois avec mon chéri quand est ce qu'il programme l'intervention ! Et .... tu peux me conseiller un numéro pour les urgences? Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 17:14

Alors alors!
Mon chéri a commencé à procéder à la migration...
Sur ce nouvel hébergement je suis en wordpress 2.9.1. (il en a profité pour faire la mise à jour).
Il rencontre un problème avec PhotoPressPro platinum 2 : il a redéployé mon thème avec la procédure d'installation, mais il n'apparaît pas dans la colonne de gauche du menu de wordpress. Si on appele la page de thème directement, WP indique que l'on n'a pas les droits suffisants pour afficher cette page!
L'ensemble des fichiers de PPP sont bien copiés dans le répertoire WP/content /thème.
Il ne comprend pas pourquoi il ne s'affiche pas dans le menu de WP!
Existe t'il une sécurité qui empêcherait la réutilisation du package que PPP nous a fourni initialement?
J'ai envoyé un mail à PPP? nous attendons une réponse!

Jerfa tu aurais une idée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Dim 21 Nov 2010 - 21:52

C-Line a écrit:Et .... tu peux me conseiller un numéro pour les urgences? Laughing Laughing
Éventuellement le mien, hihi... Wink
C-Line a écrit:Sur ce nouvel hébergement je suis en wordpress 2.9.1. (il en a profité pour faire la mise à jour).
On en est à la 3.0.1, aujourd'hui. Autant se mettre complètement à jour (PhotoPressPro affirme sa compatibilité avec cette version). Smile
C-Line a écrit:Il rencontre un problème avec PhotoPressPro platinum 2 : il a redéployé mon thème avec la procédure d'installation, mais il n'apparaît pas dans la colonne de gauche du menu de wordpress. Si on appele la page de thème directement, WP indique que l'on n'a pas les droits suffisants pour afficher cette page!
L'ensemble des fichiers de PPP sont bien copiés dans le répertoire WP/content /thème.
Pour ce qui concerne les droits en tentant d'accéder directement au dossier, c'est normal. En revanche, en ce qui concerne le problème d'installation, non, PPP autorise le changement d'hébergement. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de base de données... Ou pas. Difficile comme ça, à distance et les yeux bandés, d'en juger... Wink Je suppose en tout cas que le répertoire que tu évoques est plutôt "wp-content/themes" que celui que tu as indiqué, car si c'est "WP/content /thème", ça ne peut pas marcher, hihi...
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 22:29

En fait on avait pas vu qu'il y avait un truc à activer... tout simplement Very Happy Tout fonctionne yououuuuh!! reste à faire la mise à jour WP mais là on avait le frère de mon mari à dîner et on a fait raclette anni On verra demain!
Merci en tout cas Jerfa, bonne soirée à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par clairdelun Lun 7 Fév 2011 - 15:44

je viens poster car suis en galère.....
je tente de faire mon blog, et lorsque j'ai commencé à tout faire, j'ai eu un soucis de connexion ( pendant plusieurs jours) et du coup je ne sais pas si tout à fonctionné. bref,
sur fillzilla je n'arrive plus à voir dans la case de gauche (site distant) le dossier correctement.. ça me mets dossier vide .. donc du coup pas de www.

heu si qqn passe par là et à la solution ?
car du coup je n'arrive plus à rien..
clairdelun
clairdelun

Messages : 201
Date de naissance : 04/08/1976
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 47
Localisation : d'la yaute ( Savoie bien sûre ;)

https://www.facebook.com/profile.php?id=1522891293#!/pages/Les-pt

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Lun 7 Fév 2011 - 15:47

Tu veux dire case de droite ? Wink
À gauche, normalement, c'est le local, pas le distant.
À droite, si tu n'as rien du tout, c'est un peu inquiétant, hihi...
MP.
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par clairdelun Lun 7 Fév 2011 - 15:52

oui pardon à droite... suis un peu dyslexique entre droite et gch Wink
clairdelun
clairdelun

Messages : 201
Date de naissance : 04/08/1976
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 47
Localisation : d'la yaute ( Savoie bien sûre ;)

https://www.facebook.com/profile.php?id=1522891293#!/pages/Les-pt

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par clairdelun Dim 13 Fév 2011 - 11:38

youh ouh ... ça semble marcher ! merci Jerfa WinkWink
clairdelun
clairdelun

Messages : 201
Date de naissance : 04/08/1976
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 47
Localisation : d'la yaute ( Savoie bien sûre ;)

https://www.facebook.com/profile.php?id=1522891293#!/pages/Les-pt

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par tikette Mer 29 Juin 2011 - 20:09

désolé de remonter ce post, mais je suis comme clairdelun je n'ai pas de WWW dans la case de droite aie aie aie et du coup je ne peux rien faire si c'est possible d'avoir un peu d'aide de votre part, merci
tikette
tikette

Messages : 8
Date de naissance : 31/10/1985
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Mer 29 Juin 2011 - 23:00

Hello tikette Smile
Quel est ton hébergeur et qu'as-tu à droite ?
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par tikette Jeu 30 Juin 2011 - 9:33

oh merci merci de votre réponse...

Mon hebergeur c'est ovh aussi et a droite j'ai tres exactement :
.bash_logout
.bash_profile
.bashrc
.forward

voilà c'est tout Sad
tikette
tikette

Messages : 8
Date de naissance : 31/10/1985
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Ven 1 Juil 2011 - 12:23

Bizarre bizarre... scratch
Ces fichiers, il est normal que tu les voies si tu es chez OVH, mais au même niveau qu'eux, tu devrais avoir un dossier intitulé "www" (tu devrais aussi d'ailleurs avoir un fichier "lisez-moi"). As-tu (toi ou quelque ami) déjà fait des manips sur cet hébergement ?
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par tikette Ven 1 Juil 2011 - 13:57

Ben sur un autre site, un truc pour les nuls comme moi argh ils me disaient de supprimer certains fichiers et visiblement c'était pas une bonne idée, oh lalalalala j'espère que ca va pouvoir se réparer Sad
tikette
tikette

Messages : 8
Date de naissance : 31/10/1985
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Ven 1 Juil 2011 - 14:30

En fait, un seul dossier est vraiment vital : c'est le dossier "www".
Si tu ne l'as pas (plus), recrée le avec ton logiciel FTP (FileZilla ?) à la racine de ton hébergement : clic droit, "Créer un dossier". Very Happy
Puis tu mets les fichiers de ton blog/site dedans.
Si tu ne t'en sors pas : MP... Wink
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par ab² Création Ven 1 Juil 2011 - 14:36

Normalement si ton dossier WWW était vide, il te suffit de le recréer.

Sinon, autre méthode, OVH faisant des sauvegardes régulières, tu peux récupérer ton contenu web tel qu'il était à une date ultérieure.
Voici la méthode: http://guides.ovh.com/BackupsSurPlanWeb
ab² Création
ab² Création

Messages : 330
Date de naissance : 09/05/1984
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 40
Localisation : Paris/Valenciennes

http://www.abcarrephotography.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par ab² Création Ven 1 Juil 2011 - 14:37

Ah bah Jerfa, tu as répondu en même temps que j'écrivais mon message! Wink
ab² Création
ab² Création

Messages : 330
Date de naissance : 09/05/1984
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 40
Localisation : Paris/Valenciennes

http://www.abcarrephotography.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par tikette Ven 1 Juil 2011 - 21:00

Ah super je vais essayer de ce pas et je vous tiens au courant
tikette
tikette

Messages : 8
Date de naissance : 31/10/1985
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par minette Ven 30 Nov 2012 - 16:16

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car je m'arrache deja les cheveux malgré le tuto Embarassed


J'ai donc souscrit un compte ovh, et me suis connectée à filezilla.

J'ai bien mon fichier www, j'ai carrement fait glisser mon dossier wordpress à gauche dans le ficher www à droite.
Sauf que...dans l'etat de mon compte, il est noté deconnecté du serveur...et que tout en bas, dans un petit onglet, il est noté "fichiers en file d'attente (3126).

Je ne sais pas quoi faire du coup. Et quand je me connecte à l'adresse www.nomdemonsite.fr, j'ai bien l'encart en construction mais à aucun moment je ne peux faire cette etape du tuto:

Cliquez sur "Créer le fichier de configuration",
Cliquez sur "Allons-y",

Cela n'apparait pas sur le site en construction!


J'ai fais quoi à l'envers?


Merci 1000 fois!




EDIT: il semblerait que j'ai trouvé pour la file d'attente: j'ai cliqué sur l'icone arreter/demarrer la file d'attente et ca s'est relancé! Wink
minette
minette

Messages : 53
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 41
Localisation : au pays du chocolat et du gruyere

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Ven 30 Nov 2012 - 20:29

Salut minette Smile

il ne faut pas que tu fasses glisser le dossier Wordpress à gauche dans le dossier www à droite mais le contenu du dossier Wordpress dans le dossier www.
Supprime le dossier que tu avais transféré.
Tu te mets à gauche à l'intérieur du dossier de Wordpress, tu sélectionnes tout (touches Ctrl et A enfoncées en même temps, sous Windows, par exemple), et tu fais glisser le tout à droite...

Tiens-nous au courant... Wink


Dernière édition par Jerfa le Ven 30 Nov 2012 - 20:39, édité 1 fois
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Mossieur Etienne Ven 30 Nov 2012 - 20:34

Jerfa a écrit:Salut minette Smile


quelle familiarité ^^
Mossieur Etienne
Mossieur Etienne

Messages : 1877
Date d'inscription : 07/09/2012

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009381092426

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Jerfa Ven 30 Nov 2012 - 20:45

Pardon, j'aurais assurément dû écrire "Bonsoir madame Minette"... il faut que j'édite ? Rolling Eyes
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Créer son blog sous wordpress - Page 12 Empty Re: [tuto] Créer son blog sous wordpress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum