Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mise à jour Wordpress, précautions?

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 21:09

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés avec mes questions existentialo-informatiques!!!!

Alors depuis qqs temps, WP me propose une mise à jour, ainsi que PPP Platinum, mon thème dans WP...Je retarde, mais je me dis que je passe à côté de nouvelles fonctionnalités et que c'est dommage.
Donc ce soir, je me lance, mais pas sans vous!

Si j'ai bien compris, il faut impérativement sauvegarder sa base de données et ses fichiers...
Et là, déjà , je voudrais être sûre de bien comprendre...
J'ai déjà fait un truc tout à l'heure, c'est de créer sur mon DD, un dossier nommé 'sauvegarde blog du 8 fevr 2011', et via le FTP, j'ai glissé le dossier intitulé 'blog' (dans dossier 'www') dans la fenêtre de droite, vers le dossier précédemment créé 'sauvegarde', dans la fenêtre de gauche de FTP. Plus de 5000 fichiers transférés, ça a pris du temps, mais c'est passé!

Est-ce que cela suffit comme sauvegarde, ou faut-il faire autre chose?

Ensuite, est-ce que je lance sur l'admin WP la mise à jour automatique?

Si oui, et que tout fonctionne correctement (comment savoir d'ailleurs si tout s'est bien déroulé?), est-ce que je refais la même manipe que plus haut dans l'autre sens, à savoir glisser le dossier 'blog' dans 'sauvegarde de mon DD, vers www sur FTP?


Merci pour vos lumières, les gars et les filles qui passeront par là et qui ont l'expérience de la chose!

lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 21:14

Il faut faire une sauvegarde de ta base de données (MySQL), soit avec phpMyAdmin, soit executer un mysqldump en ligne de commande (mais là je ne pense pas que tu as assez d'accès) : donc solution pour toi -> phpMyAdmin.

Sinon il existe des plugins WP qui permettent de tout automatiser je crois, mais je ne connais pas trop ce genre d'outils. Mes serveurs ayant des sauvegardes programmées pour tout les clients (fichiers + bases), c'est une chose que j'ai automatisé globalement (par machine).

Mes clients on déjà l'ensemble des wordpress à jour également, je m'en occupe pour eux - vérification journalière avec un contrat sous abonnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 21:18

ce que j'ai fait jusque là ne sert donc à rien?
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 21:49

si : tu as sauvegardé les fichiers. Mais tu n'as pas sauvegardé la base de données.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Thanh Mer 9 Fév 2011 - 21:50

alias a écrit:si : tu as sauvegardé les fichiers. Mais tu n'as pas sauvegardé la base de données.

Il voulait dire : tu as sauvegardé le conteneur * mais pas le contenu ^^

* et les photos
Thanh
Thanh

Messages : 1287
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Lyon

http://www.flou-sentimental.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 21:52

ah, ok, je vais faire ça alors, merci les gars!

J'ai lu aussi qu'il fallait désactiver toutes les extensions avant de mettre à jour

Utile?
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 21:57

Pas utile à ma connaissance.

Mais les mises à jours de WP toujours avant les mises à jours des extensions. Mais juste parce que je suis paranoïaque ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Thanh Mer 9 Fév 2011 - 22:03

Les extensions ne sont plus à désactiver avant update depuis la version 2.7 de Wordress, depuis, ça passe sans pb Smile
Thanh
Thanh

Messages : 1287
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Lyon

http://www.flou-sentimental.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par magalie Mer 9 Fév 2011 - 22:14

moi aussi je retarde la mise à jour, j'ose pas je suis à la version 2.8.6. Au tout début je l'avais fait et j'avais tout perdu. Heureusement j'avais quasiment rien mais depuis je ne fais plu ...
Tu as réussi Lauvaltom, tu vais quelle version ?
Bon courage !
magalie
magalie

Messages : 191
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 45
Localisation : Gentilly

http://www.petit-peton.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 22:26

lorsque l'on sait les dégats que peuvent provoquer des sites non mis à jours, ça fait peur!

-> piratage du site
-> piratage du serveur
-> attaque sur d'autres sites et serveurs et autres type d'attaques (DoS)

Reste à savoir qui est responsable... Techniquement le pirate, sauf s'il est en Russie et reste inatteignable : là si les dégâts ont causés des préjudices financier et que votre site bien français a été attaqué suite à une négligence, ça sera à l'apprécication d'un juge. Et les textes sont assez vagues sur ce sujet ;-)

Donc pensez à faire les mises à jours rapidement après leurs sorties!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 22:36

zut, j'ai écrit 2 messages qui ne s'affichent pas?!!!! confused

Bon, alors je disais, j'ai fait une sauvegarde sur mon manager OVH, et j'ai reçu ce mail:



Madame, Monsieur

Le dump de votre base lesjolisblog est disponible sur notre site.
Voici les informations pour le récupérer :

Adresse : http://dump.ovh.net/D0DX3IeVKus6Zga8IuLj/XYXYXY.dump
Login : YYYYYYYY
Mot de passe : XXXXXX

Attention, le fichier reste disponible quelques heures
seulement.

A bientôt
L'équipe d'Ovh

Est-ce que c'est ça un 'dump' : la sauvegarde de ma BDD?


EDIT: je ne suis pas parvenue à rentre dans phpMyAdmin, ça me met connexion non permise)
Je suis allée sur le manager OVH, gestion de mySQL, gestion en ligne -> sauvegarde
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 22:46

dump => oui c'est la sauvegarde de ta base. Pense à la télécharger si ce n'est pas encore fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 22:48

comment ça, la télécharger? (oh, la, la, qu'est-ce que c'est compliqué pour moi tout ça!!!!!)

tu veux dire sur mon DD?


Ok, j'ai suivi le lien, j'ai saisi login et mdp du mail et j'ai téléchargé!! Merci alias! j'avais pas compris qu'il fallait faire ça


Heureusement que vous êtes là les gars!!! MERCI!

Bon, maintenant que j'ai sauvegardé mes fichiers et ma BDD, je peux lancer la mise à jour automatique?
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 22:56

En principe ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Mer 9 Fév 2011 - 22:59

bon, je me lance, on verra bien!!
Merci pour le temps accordé!
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:03

Alors Val?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:04

alias a écrit:Il faut faire une sauvegarde de ta base de données (MySQL), soit avec phpMyAdmin, soit executer un mysqldump en ligne de commande (mais là je ne pense pas que tu as assez d'accès) : donc solution pour toi -> phpMyAdmin.

Sinon il existe des plugins WP qui permettent de tout automatiser je crois, mais je ne connais pas trop ce genre d'outils. Mes serveurs ayant des sauvegardes programmées pour tout les clients (fichiers + bases), c'est une chose que j'ai automatisé globalement (par machine).

Mes clients on déjà l'ensemble des wordpress à jour également, je m'en occupe pour eux - vérification journalière avec un contrat sous abonnement.

Bonjour Alias, j'ai activé le plugin WP data base back up pour la sauvegarde de ma base de données, est ce suffisant et fiable (j'ai reçu un fichier par mail)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:06

Autant pour moi, tu ne connais pas trop ;-)
C'est quoi phpMyAdmin? On le trouve où?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:23

ça y est , compris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:29

;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 0:41

bon allez ho au lit, j'attends de voir ce qui se passe chez Valérie!! courageuse mais pas téméraire hi hi hi Laughing
Non mais ça va bien se passer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 7:08

J'ai trouvé ce tuto, je l'ai regardé en entier et je trouve les explications claire http://videonoob.fr/wordpress/mise-a-jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par lauvaltom Jeu 10 Fév 2011 - 9:05

Alors, alors....

J'ai donc lancé la MAJ automatique hier soir, et maintenant j'ai 2 messages contradictoires dans mon admin, au niveau
*tableaux de bord,
*extensions:

Sur un bandeau jaune en haut:
"Une mise à jour automatique de WordPress a échoué en cours de route ; vous pouvez tenter de la relancer."

et en dessous:
"Mises à jour de WordPress
Vous avez la dernière version de WordPress.

Vous utilisez la dernière version de WordPress. Vous n’avez pas besoin de faire de mise à jour. Cependant, si vous souhaitez réinstaller la version 3.0.5–fr_FR, vous pouvez le faire automatiquement, ou télécharger l’archive pour l’installer vous-même"

Mon blog a l'air intact....

Que dois-je comprendre? Dois-je recommencer?

Par ailleurs, je reviens sur ce que vous me disiez, les gars, partout je lis qu'il faut désactiver les extensions avant la MAJ, ce que je n'ai pas fait.
Et hier soir qd j'ai lancé la MAJ des extensions ASkimet et WP.com Stats, et bien ça n'a pas fonctionné. Ca a mouliné toute la nuit sans avancer....
Est-ce que c'est lié à la MAJ WP mal faite?


Bon, ça fait bcp de questions de bon matin, je sais! Laughing
Merci aux volontaires pour leur aide! bonne journée
lauvaltom
lauvaltom

Messages : 1242
Date de naissance : 19/08/1971
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 52
Localisation : Nantes

http://lesjolismoments.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 9:09

Valérie tous les tutos que j'ai lus disent qu'il faut désactiver tous les plugins avant de procéder à la mise à jour de WP

Moi si je me sens d'attaque je lance les hostilités cet après-midi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 9:32

1/ Je ne désactive jamais les extensions, avec akismet également etc. pour faire les mises à jours.

2/ Je fais toutes les mises à jours WP avant celles des extensions si les deux propositions sont présentés en même temps.

3/ retire le fichier ".maintenance" attention il peut être caché selon le logiciel FTP utilisé. Il se trouve à la racine de ton serveur web (ou dans www).

4/ vérifie à nouveau que tu es bien à jour, le message est peut-être là simplement à cause de ce fichier (qui aurait dû disparaître tout seul).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Wordpress, précautions? Empty Re: Mise à jour Wordpress, précautions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum