Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

+2
ouiouiphoto
Jerfa
6 participants

Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Jerfa Sam 5 Juin 2010 - 16:30

Il n’est pas rare, sur les sites et blogs de photographie, de voir le « clic droit » désactivé. Plus ou moins complète (parfois aucun clic droit n’est possible sur la page entière, parfois il n'est interdit que sur les images), cette désactivation est d’une part tout à fait vaine en terme de protection des photos et d’autre part très contraire aux « bons usages » de la conception de sites web.

Pourquoi est-ce très contraire aux bons usages ? Parce qu’on ne doit pas contraindre ou restreindre, sauf cas très particulier, la navigation du visiteur. En désactivant le clic droit, on désactive le « menu contextuel » ; or selon les navigateurs et le contexte, de nombreuses options sont accessibles via ce menu : ouvrir un lien dans un nouvel onglet, accéder à la page précédente ou à la suivante, afficher le code source, imprimer, copier du texte... (sans compter les options qu'y ajoutent d'éventuels « plugins » qu'on peut installer pour étendre les fonctionnalités de son navigateur préféré). La désactivation du clic droit prive donc votre visiteur d’une possibilité de navigation « légitime » à laquelle il peut être accoutumé.

Je ne me sens pas le bienvenu sur une page qui désactive des fonctionnalités de mon navigateur. Je me sens également implicitement suspecté d’être un potentiel voleur. Bref, rien de bien sympathique.

Si cela était le « prix à payer » pour une protection efficace des images, on pourrait à la rigueur avoir quelque indulgence envers cette pratique contraignante et restrictive. Mais il n’en est rien : rien n’est plus aisé que de contourner la désactivation du clic droit pour copier une image.

Je ne vais pas lister ici toutes les méthodes possibles pour y parvenir : elle sont nombreuses et c'est en un tournemain qu'on les trouve sur Internet. Un simple exemple tout de même, pour illustrer qu'il ne s'agit pas de méthodes complexes : ouvrez une page où le clic droit n’est pas autorisé, allez dans le menu « Fichier » de votre navigateur, « Enregistrer sous », format « Page Web complète »… et vous avez toutes les photos de la page soigneusement rangées dans un petit dossier. Admettez que c’est à la portée de tous et non pas réservé aux ingénieurs en informatique, aux hackers fous ou aux geeks chevronnés !

On rencontre souvent l’argument selon lequel cela dissuaderait au moins ceux qui n’y connaissent rien. Il y a pourtant fort à parier que si votre voleur n’y connaît vraiment rien de rien, au point de ne pas savoir (ou trouver rapidement comment) récupérer une image sur une page au clic droit désactivé, il ne lui viendra pas non plus l’idée… de la copier d’un clic droit !

Il faut bien comprendre qu’à partir du moment où votre navigateur affiche une image, celle-ci se trouve physiquement sur votre disque dur (elle est stockée dans le « cache » du navigateur) : le clic droit n’est qu’une des très nombreuses manières d’y accéder, de la copier ou de la manipuler de quelque manière que ce soit.

Sous Firefox, il existe même une option qui interdit aux scripts de désactiver le clic droit : Menu « Outils », « Options », rubrique « Contenu », bouton « Avancé », et l’on décoche la case « (Autoriser les scripts à) désactiver ou remplacer les menus contextuels ».

Bref, en résumé : en désactivant le clic droit, on prive l’utilisateur « honnête » de moyens de navigation « légitimes » sans pour autant le moins du monde empêcher le voleur de commettre son forfait (ni même simplement le gêner, au contraire du visiteur « honnête »). C’est donc autant moralement que techniquement ce qu'on peut considérer comme une très mauvaise protection (avec dommages collatéraux).

Il faut d'une manière générale renoncer aux protections « techniques » : la seule protection possible, sympathique (!), légitime, valable, efficace et valide est la loi.

Ajoutons que vouloir empêcher la copie, c’est se tromper de cible, d’objectif ou tout au moins de moyen. La copie privée de toute chose publiée (texte, image, son) sur n'importe quel support est toujours un droit. On ne peut ni ne doit l’interdire. Ce qu’on peut interdire, c’est la contrefaçon, la diffusion non-autorisée de la copie. La copie (privée) de la photo que vous diffusez sur votre site est un droit de vos visiteurs (cf. le Code de la propriété intellectuelle).

Enfin, s’il fallait un dernier argument, d’ordre pour ainsi dire « marketing », la désactivation du clic droit sur une page ne fait pas très « pro ». On trouvera évidemment des contre-exemples, mais vous remarquerez que c’est la plupart du temps sur des sites d’amateurs qu’on la rencontre. Bien rares sont les sites (correctement conçus) de « vrais pros » qui la mettent en œuvre, alors même que les enjeux de copyright y sont bien entendu très importants. Un exemple que j’avais sous la main en écrivant ce billet : celui de Cyril Bruneau, qui est un photographe professionnel, connu et reconnu aussi pour ses retouches, ses livres ; voyez son site - au design certes améliorable, hihi, mais là n'est pas la question ! :
http://www.cyrilbruneau.com/
Le clic droit y est autorisé partout (notez qu'il n'y a pas non plus de « watermark », etc.). Cet homme et ses (prestigieux) clients ne sont évidemment pas plus que d'autres (ni moins, bien sûr) les victimes des voleurs et des bandits. Pourtant les photos de son site, convenons-en avec modestie, ne suscitent certainement pas moins de coupables convoitises que celles de la plupart d'entre nous par ici... Wink

Donc, donc, donc (ouh là, oui, mon billet s’allooooooonge !), voici la conclusion : la désactivation du clic droit, il ne faut pas, ce n'est pas bien, c'est vilain, c'est mal, ça ne sert à rien, en un mot c'est caca-boudin !


----------------

P.S. : Certaines, ainsi que j’ai pu le lire dans certains posts, n’ont pas volontairement désactivé le clic droit sur leur blog. C’est une (regrettable) option « par défaut » de leur template. Ainsi par exemple avec ProPhoto (2 ou 3) pour Wordpress. Dans ce cas, pour rétablir le clic droit, se rendre dans l’administration du blog : menu « Apparence », « P2 (ou P3) customize », « Content », « Text & images », « Deter image theft », et passer à « none ».

P.S.2 : Pour ne pas faire trop long (? Rolling Eyes ) et m'en tenir au sujet, je n’ai volontairement pas abordé dans ce billet la question des images d'une animation en Flash, mais rappelons juste que si cela n’est certes pas aussi aisé que dans le cas d’une page HTML « classique », il est toujours possible de « décompiler » une animation pour en « extraire » les ressources.


Dernière édition par Jerfa le Jeu 10 Juin 2010 - 20:16, édité 32 fois
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 18:40

Merci pour ce billet certes long lol mais très instructif je rentre de séance photos et justement j'ai plusieurs personne qui m'ont demander si c'etait possible de le faire sur mon blog du coup (si je peux?) je vais copier coller et leur envoyer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Jerfa Sam 5 Juin 2010 - 19:07

De rien, Elodie ! Smile
Vi, désolé d'avoir été un peu long (je viens même d'éditer et en ai ajouté une p'tite couche... Embarassed ), mais pour tenter d'être convaincant, j'ai pensé qu'il fallait faire un peu le tour de la question... Embarassed

J'ai plusieurs fois entendu en effet que c'était à la demande de clients ou de modèles, que le clic droit avait été désactivé sur des blogs ou des sites.
C'est une demande qui semble hélas récurrente.

Pourtant, vos clients sont vos clients : ils ont bien évidemment le droit d'autoriser ou non la diffusion de leurs/vos photos. Mais ils n'ont certainement pas celui de vous expliquer comment concevoir votre site Internet. Ni les compétences pour avoir un avis valable sur la question : si d'aventure vous tombiez sur un client qui les a, ces compétences, il ne vous demandera d'ailleurs jamais de désactiver le clic droit ! Wink Expliquez-le leur avec toute la diplomatie dont vous êtes capables, cela devrait bien se passer... lol!

Vi, bien sûr, n'hésite pas (toi ou d'autres) à leur envoyer mon p'tit manifeste "anti-anti-clic-droit" si cela peut t'aider à les convaincre qu'il s'agit là d'une fort fausse bonne idée ! Very Happy


Dernière édition par Jerfa le Sam 5 Juin 2010 - 20:39, édité 1 fois
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 19:11

T'inquiète pas je rigolai quand je disais "long" C'est super bien expliqué et merci bcp je vais transmettre. Tu m'enverra la facture hein avec tout ce que je te demande lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par ouiouiphoto Dim 6 Juin 2010 - 18:09

clair ce "petit" topo Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Icon_wink . Il n'y a plus qu'a monter un groupe Facebook pour l'abolition du "anti clic droit"
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 18:16

J'ai eu le même cas qu'Elodie, des clients qui me l'ont demandé, et c'est vrai qu'en ignorant tout ce que tu viens d'expliquer, on n'a pas de raison valable de le leur refuser, maintenant au moins je peux... lol!

merci pour les explications

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Steph Jeu 10 Juin 2010 - 11:11

En tant que débutante, je trouve ça dommage aussi parce que ça ne permet pas de voir les exifs quand on aime la technique d'une photo Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit 848565
Steph
Steph

Messages : 633
Date de naissance : 18/07/1976
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 47
Localisation : Enghien, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Thanh Jeu 10 Juin 2010 - 11:28

Steph a écrit:En tant que débutante, je trouve ça dommage aussi parce que ça ne permet pas de voir les exifs quand on aime la technique d'une photo Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit 848565

Hello,

si tu es friande d'EXIF, vient sur Flickr Wink

(PS : bcp de personnes enlèvent les EXIF)
Thanh
Thanh

Messages : 1287
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Lyon

http://www.flou-sentimental.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 16:56

Merci pour ce billet, Jerfa !
En effet, la seule protection efficace reste la loi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Jerfa Jeu 10 Juin 2010 - 20:08

AmyPunky a écrit:Merci pour ce billet, Jerfa !
En effet, la seule protection efficace reste la loi.

De rien, Amy !
J'étais sûr que ce serait à la ligne sur la loi que tu serais la plus sensible : un de mes petits frérots est comme ça, il a aussi fait du droit et ça l'a marqué, hihi... (ce que je comprends, car je la trouve très noble et belle, cette matière).
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 20:12

Je me suis rendue compte que ça ne sert à rien de coller un énorme watermark sur ta photo. Si qqn veut te la piquer, il trouvera un moyen de le faire.
Donc autant montrer ses photos telles qu'elles sont et arrêtez la paranoïa ! Wink

Je ne mets donc plus de watermark et j'ai activé le clic droit. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Jerfa Jeu 10 Juin 2010 - 20:26

T'as carrément raison ! Wink
J'imagine mal (même si ce n'est pas trop leur génération) un Ronis, un Boubat, un Doisneau mettre de gros vilains watermarks et désactiver le clic droit...
Ton professionnalisme croît de jour en jour (je le trouve super impressionnant). À mon humble avis, ne culpabilise pas d'avoir abandonné le droit : t'es sur la bonne route... Wink
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 20:45

Je ne dis pas ça pour me faire mousser mais j'ai vu des exemples de "vol" d'images watermarkées (Butterfly Moments, Jessica Claire...).
Si c'est votre photo, si c'est votre oeuvre, vous avez la loi de votre côté et vous aurez toujours les moyens de le prouver.

Merci pour tes gentils mots en tout cas ! Je ne culpabilise pas une seule seconde, je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Jerfa Jeu 10 Juin 2010 - 21:07

AmyPunky a écrit:Je ne culpabilise pas une seule seconde, je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt. Wink
Le temps n'est jamais perdu : il vient juste enrichir ce que tu voulais faire après (sans le savoir au début). En tout cas je vois ça comme ça... Wink
Jerfa
Jerfa

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Paris

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par elodiebis Jeu 10 Juin 2010 - 21:10

et puis tu es jeune amy Wink
moi j'adore tes mariages "poudrés" Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Herz
elodiebis
elodiebis

Messages : 674
Date de naissance : 13/09/1986
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Lunel (34)

http://www.elodieciriani.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 22:54

Jeune, jeune... tout est relatif ! Wink
Merci Elo ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Elodie25 Jeu 10 Juin 2010 - 22:58

+1 avec Elodie tu as su créer ton ambiance on reconnait ton travail avec ou sans watermake
Elodie25
Elodie25

Messages : 855
Date de naissance : 15/03/1982
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 42
Localisation : Montbéliard

http://touchofme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 23:11

hey merci Elo ! Wink
bon allez je ne suis pas le sujet de ce sujet ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas désactiver le clic droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum