Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

mode autofocus et collimateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mode autofocus et collimateurs

Message par Elfie64 le Ven 18 Oct 2013 - 9:29

Bonjour tout le monde!
Voilà avec mon hybride j'ai du mal à savoir quel mode il vaut mieux pour photographier les enfants, car ça bouge beaucoup Smile 
J'ai un mode autofocus continu( ça s'appelle C AF+ TR) c'est à dire qu'il suit tout seul le sujet en maintenant la mise au point dessus.
Est-ce que ça correspond au mode des reflex ou on appuie à mi course et ensuite on fait une mémorisation d'autofocus avec un bouton?

Ce mode est différent du mode C AF ou l'appareil répète la mise au point tant que le sujet bouge.

Je sais pas trop lequel des 2 il vaut mieux pour les enfants?

Si j'ai bien compris en théorie il faut choisir un collimateur le mettre sur l'un des 2 yeux(en portrait).
Sur mon appareil il y a 9 collimateurs mais en fait c'est pas comme sur mon vieux reflex ou c'était des points là c'est des gros carrés donc pour faire sur l'oeil par exemple c'est pas pratique, il y a bien une détection de l'oeil visage automatique mais du coup c'est l'appareil qui choisit et pas moi.
C'est comme en mode manuel je ne peux pas utiliser la mémorisation d'exposition, du coup j'utilise essentiellement le mode A mais je me sens trop guidée et parfois l'appareil ne fait pas ce que j'aurais envie au niveau de la mise au point.

Merci pour votre aide!

Elfie64

Messages : 31
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Mossieur Etienne le Ven 18 Oct 2013 - 14:27

bon, je peux pas t'aider.. je ne connais pas cet appareil....  et je crois que tu es la seule ici à en posséder un

je pense que tu devrais poser ta question sur un forum + spécialisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou sur chasseur d'image
avatar
Mossieur Etienne

Messages : 1882
Date d'inscription : 07/09/2012

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009381092426

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Photalie le Ven 18 Oct 2013 - 14:50

désolée mais j'en sais rien du tout ...

Avec un reflex on conseille souvent en effet le mode AF qu'on utiliserait pour du sport Wink en se servant du bouton arrière AF-on qui permet de faire la MAP en même temps qu'on déclenche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai l'impression que ça correspond plus à ton C AF+ TR non ?

Maintenant en testant les deux sur une bonne période, tu verras avec quel mode tu as le moins de loupés !

_________________
Nathalie
avatar
Photalie

Messages : 2483
Date de naissance : 27/11/1975
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 42
Localisation : MARNE

http://www.photalie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Invité le Ven 18 Oct 2013 - 19:14

Pour à peu près tous les appareils, il existe 2 modes autofocus. Les noms peuvent varier, mais il y a en gros le mode S (single): l'appareil fait la mise au point quand on appuie sur le déclencheur et ne bouge plus. Puis le mode C (continuous): l'appareil fait la mise au point en permanence pour suivre un sujet qui bouge, tant qu'on laisse le doigt appuyé.

Là où cela se complique, c'est pour savoir sur quel point de l'image l'appareil fera la mise au point. Pour cela il faut consulter la notice de ton appareil. Cela pourra être par exemple toujours au centre ou bien toujours sur un point que l'utilisateur aura désigné, ou bien sur un point que l'appareil choisit tout seul "au mieux". D'où la variante du mode S quand par exemple l'appareil fait la mise au point au centre et que le sujet n'est pas au centre: en fait la mise au point au centre et on re-cadre en laissant le doigt sur le déclencheur.

Il est impossible de répondre à ta question dans l'absolu car le résultat dépendra fortement des performances de ton appareil: certains seront capables de suivre le mouvement des enfants en mode C, et d'autres beaucoup moins bien, selon la vivacité de tes monstres. +1 donc avec Photalie: il faut essayer. Difficulté supplémentaire: l'AF ne fait pas toujours le point là où on voudrait...
Contournement: faire la mise au point quelque-part et attendre que le sujet passe au bon endroit...

De mon côté, je me pose moins de question: la grosse majorité de mes objectifs n'ayant pas d'AF, je m'en passe, même sur les 2 seuls objectifs de ma panoplie qui en disposent.Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Elfie64 le Ven 18 Oct 2013 - 22:26

Merci pour vos réponses Smile 
Photalie j'avais lu ce post et sur son site elle l'explique très bien aussi. Oui voilà ça ressemble à mon mode C AF+TR sauf que c'est l'appareil qui choisit sa zone(et elle est large pas comme un collimateur c'est ça qui m'embete) ça fait un gros carré.
J'ai fait un essai de séance le we dernier 2h avec ce mode là et les photos sont pas mal mais souvent la zone bien nette est en bas du visage sur le manteau par exemple du coup les yeux sont flous (peut etre que j'aurai du fermer davantage, j'étais à 1.Cool c'est pas aussi précis que si je sélectionnais un collimateur et que je le collais sur l'oeil avec blocage de l'autofocus je pense. bon en fait pour savoir faudrait que je rachète un reflex pour comparer geek 

Doumé du coup y en a 3 sur mon appareil et la technique de faire la mise au point puis recadrer après ça foire à tous les coups avec des enfants qui bougent. Donc tu fais la mise au point manuellement c'est ça?

je vais aller voir sur olympus si je trouve une info

Elfie64

Messages : 31
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Invité le Sam 19 Oct 2013 - 6:29

La mise au point manuelle n'est sans doute pas une solution, surtout avec ton type d'appareil (à supposer d'ailleurs qu'il en soit capable).

En relisant ton dernier message, je pense à un détail technique important: les réflex font la mise au point avec des petits capteurs dédiés à cela, dits "à détection de phase". Il y en a plusieurs dans l'image, et leur champ d'action (dans l'image) est très réduit. L'utilisateur (ou l'automatisme de l'appareil) en choisit un, souvent au centre. La lumière traverse le miroir du réflex pour atteindre ce capteur dédié. Ton appareil fait très probablement la mise au point avec la méthode dite "à détection de contraste". Il n'y a pas de capteur dédié: cela utilise une partie de l'image du capteur principal (celle matérialisée sur l'écran par un carré). La méthode est plus rudimentaire et plus facile à comprendre: l'appareil cherche à maximiser le contraste de cette partie de l'image, mais c'est aussi plus laborieux et plus long, car ça procède par tâtonnement: on règle dans un sens, le contraste monte, monte, monte, et zut! Ca descend, le maximum est dépassé, on repart dans l'autre sens... Conséquence inévitable: c'est beaucoup plus long et surtout beaucoup plus mou pour suivre du mouvement.

Je pense que sur ce coup là, c'est le type de ton appareil qui est en cause. Tous les réflex n'ont pas les mêmes performances pour faire la mise au point sur des monstres qui bougent, mais un réflex sera toujours avantagé par rapport à un bridge, parce qu'ils sont mieux équipés pour cela. Ce n'est pas une raison pour le jeter et acheter un réflex, seulement un challenge plus difficile à relever...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Elfie64 le Sam 19 Oct 2013 - 14:08

Doumé oui il est à détection de contraste! merci pour ta réponse. Il s'agit d'un hybride pas d'un bridge, c'est à dire qu'on peut y monter tout type d'objectif. Je peux donc faire la mise au point manuellement. Il fait un peu pareil que les reflexs et meme mieux que certains d'entrée de gamme. Le truc c'est que la notice est pas terrible donc je galère à trouver les bons modes et je viens de voir sur le site qu'il a en fait 35 collimateurs Shocked alors que moi je vois que 9 cases j'ai cherché avec la notice pas trouvé comment avoir les autres, mais bon je vais finir par trouver!

Elfie64

Messages : 31
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Invité le Dim 20 Oct 2013 - 14:22

Ton appareil est un haut de gamme qui a une excellente réputation. J'ai jeté un coup d'oeil sur dpreview pour savoir ce qu'ils pensent de l'auto focus (c'est ici... en Anglais). Pour résumer: l'AF est très bon, rapide et précis... mais décevant pour suivre des sujets qui bougent... ce qui est semble-t-il plus difficile à faire avec ce type d'AF. Il faut faire avec. Peut-être:
- éviter les modes AF continu ou poursuite: si les automatismes de ton appareil sont largués, le résultat sera peut-être pire qu'en AF simple.
- profiter du fait qu'il a un capteur assez petit, donc plus de profondeur de champ. En fermant un peu le diaphragme une mise au point approximative pardonnera beaucoup plus que sur un réflex à plus grand capteur
- bien sûr, il faudra gérer le compromis avec la vitesse s'il n'y a pas assez de lumière, car sujet qui bouche ==> vitesse élevée ce qui ne va pas trop avec diaphragme fermé sauf si tu montes en ISO
- solution miracle= le flash en fermant un peu le diaphragme. Le diaphragme s'occupe de la profondeur de champ et l'éclair du flash fige le mouvement. Inconvénient= la qualité de la lumière au flash n'est pas toujours au top (euphémisme...)

Bref: un programme d'expérimentation est ouvert...

As-tu la notice complète? Le PDF sur internet fait plus de 130 pages... dont 4 pages sur l'autofocus qui ne donnent pas l'impression d'être trop nulles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Elfie64 le Sam 26 Oct 2013 - 16:12

Merci Doumé pour ta réponse. A tester en effet... là je suis revenu au mode simple pour voir...

Elfie64

Messages : 31
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode autofocus et collimateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum