Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !
Instants Capturés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retoucher n'est pas truquer

+7
Thanh
elodiebis
Déva photographie
pitchoune
Elodie25
sandra
segle
11 participants

Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Retoucher n'est pas truquer

Message par segle Mar 10 Aoû 2010 - 11:12

Je vois beaucoup de photos très voir trop retouchées, en ce moment, sur le forum.

Bien que je puisse comprendre que vous vouliez éclaircir, augmenter la netteté et le contraste, faire briller les étoiles dans les yeux, parfois je trouve que ça fait un peu "trop" et qu'on s'éloigne du naturel, du "vrai".

Suite à la remarque de Thyobat disant qu'il n'aime pas la retouche, et au fait que j'aimerais voir les gens d'ici tirer un peu moins sur les tirettes et agir avec un peu moins d'actions photoshop, je vais vous montrer le peu de retouche que je fais avec un avant/après.

La photo d'origine (d'hier, en fait) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mur gris, horloge pas vraiment blanche, en intérieur peu éclairé. Je ne voulais pas trop monter en ISO donc j'ai volontairement sous-exposé un chouïa.

La photo retouchée avec DPP, donc augmentation de l'expo (+1IL), 2 crans de contraste vers la droite, idem pour la surbrillance, 1 cran d'ombres vers la gauche, 3 crans de saturation à droite pour faire ressortir l'aiguille rouge, et 3 crans de netteté à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, j'ai joué de la tirette. Mais avec modération. Et j'ai fait aucune autre retouche. Pour moi, rien que ça c'est largement suffisant. Et ça prend 2 minutes max.

Maintenant, je suis bien conscient qu'en portrait y a un peu plus de boulot, sauf que les portraits de ma soeur que vous avez pu voir, j'ai pas retouché plus. Et ça me va. En faire plus serait selon moi en faire "trop".

Notez que ce que j'ai fait, je peux le faire à la derawtisation (passage raw->jpg) avec Gimp ou Photoshop, en jouant sur les niveaux/courbes de couleurs, et deux/trois petites choses. C'est ce que je fais chez moi (où j'utilise uniquement Gimp).

J'aimerais que vous y pensiez en déclenchant, au cadrage, à l'exposition (y a un posemètre dans le viseur des reflex, il n'est pas là pour décorer hein :p), sans vous dire "c'est pas grave je rattraperai ça au post-traitement !".

Enfin, pour finir, je dirais qu'il n'y a pas de secret : pour avoir une photo chouette en retouchant peu, il faut bien exposer/cadrer à la prise de vue, avec un objectif qui a un bon piqué (car souvent, en fait, je ne renforce pas la netteté ...).
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par sandra Mar 10 Aoû 2010 - 11:31

segle a écrit:
J'aimerais que vous y pensiez en déclenchant, au cadrage, à l'exposition (y a un posemètre dans le viseur des reflex, il n'est pas là pour décorer hein :p), sans vous dire "c'est pas grave je rattraperai ça au post-traitement !".

Enfin, pour finir, je dirais qu'il n'y a pas de secret : pour avoir une photo chouette en retouchant peu, il faut bien exposer/cadrer à la prise de vue, avec un objectif qui a un bon piqué (car souvent, en fait, je ne renforce pas la netteté ...).

+1
C'est sûr que d'avoir une bonne photo dès le départ, ça aide au PT, et c'est un réel gain de temps! Après, pour la retouche, tout dépend du style recherché, et puis des goûts de chacun... J'avoue que je préfère , pour ma part, le naturel, mais pas toujours facile de savoir doser!
sandra
sandra

Messages : 434
Date de naissance : 12/04/1984
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40
Localisation : 78

http://www.davisanstudio.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Elodie25 Mar 10 Aoû 2010 - 12:24

moi je suis d'accord je ne retouche que très peu deja car je suis nulle avec les logiciels et le naturel me correspond .... apres chacun son choix...
Elodie25
Elodie25

Messages : 855
Date de naissance : 15/03/1982
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 42
Localisation : Montbéliard

http://touchofme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par pitchoune Mar 10 Aoû 2010 - 13:43

Très bien dit Sègle.
Juste que quand on débute dans la photo numérique et donc dans la retouche, on passe souvent par la phase too much où on s'extasie des effets photoshop, où on essaye tout et n'importe quoi (genre la désat partielle) et puis finalement on trouve son style!
Mais c'est vrai que je bloque souvent sur les yeux ultra- brillants- pétillants- colorés- pas naturels du tout de certaines photos ici.
pitchoune
pitchoune

Messages : 2735
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 14:11

Il en faut pour tous les goûts!!!!! Pour moi, mes petites retouches, c'est ma marque de fabrique lol!
J'essaye de faire en sorte qu'elles restent naturelles, après, je ne sais pas si ça le fait ou pas, mais une chose est sûr, j'essaye toujours que la photo soit réussie dès le départ!
Bon après, je peux comprendre qu'on aime pas mon style...d'ailleurs je ne sais même pas où on me situe...est-ce que je retouche trop...je ne sais pas!!!! Pour moi, la retouche est une façon de sublimer encore plus une belle photo! Mais je comprend parfaitement qu'on aime le côté naturel (que j'aime aussi énormément d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Déva photographie Mar 10 Aoû 2010 - 14:17

pitchoune =>
Juste que quand on débute dans la photo numérique et donc dans la retouche, on passe souvent par la phase too much où on s'extasie des effets photoshop
euh +1 lol! j'avoue des fois je m'emballe lol!
merci segle Smile
Déva photographie
Déva photographie

Messages : 166
Date de naissance : 28/01/1985
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 39
Localisation : Champagne ardennes

http://myworldofsweetness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par segle Mar 10 Aoû 2010 - 14:38

Ah qu'on se comprenne bien, si l'on retouche d'une manière particulière cela peut donner une patte, un style de traitement (comme un lien vers des photos de mariages "strange" au Holga qui a été posté ici).

Mais pour moi, la "patte", la "marque de fabrique", ça doit pouvoir se voir dans la composition. Le post-traitement est un plus, un "mieux".

Pour prendre un exemple, si deux photographes de mariage font des photos classiques, sans "oeil" particulier, ce n'est pas le post-traitement qui me fera préférer l'un ou l'autre, je risque de n'être conquis par aucun des deux.

Après, Maelia, je peux te prendre en bon exemple, le "Léonie Avant/Après" m'a bluffé. Quand c'est bien maîtrisé, même les grosses retouches font pas "too much".

Ce que je critique c'est bien les retouches type "abusons des tirettes/actions/presets/etc..." Smile
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par elodiebis Mar 10 Aoû 2010 - 15:13

+1 segle
je suis passé aussi par la phase "too much" découverte vignettage à gogo etc...
j'ai l'impression d'en être sortie un peu car plus le temps passe et plus je préfère des retouches pas trop poussées ou voyantes...
elodiebis
elodiebis

Messages : 674
Date de naissance : 13/09/1986
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Lunel (34)

http://www.elodieciriani.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 15:22

Pas de soucis Segle, c'est exactement ce que j'avais compris dans ton message!!! Wink A outrance, c'est clair que ce n'est pas top!!!!
Je parlais pour moi!!! J'aime mettre une petite "touche" (assez subtile) d'un plus grâce à la retouche...ou plutôt la post-prod!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Thanh Mar 10 Aoû 2010 - 15:25

Le vignettage a une vertu cachée, saurez vous la découvrir Smile
Thanh
Thanh

Messages : 1287
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : Lyon

http://www.flou-sentimental.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par segle Mar 10 Aoû 2010 - 15:41

Il cache les bords pas piqués des objos pas extra optiquement \o/
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Sandrine* Mar 10 Aoû 2010 - 15:43

il récupère les ciels cramés ? lol!
Sandrine*
Sandrine*

Messages : 1852
Date de naissance : 14/04/1979
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 45
Localisation : Caen

http://sandrinebailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Elodie25 Mar 10 Aoû 2010 - 17:14

moi j'aime le vignetage pas trop mais j'aime lol
Elodie25
Elodie25

Messages : 855
Date de naissance : 15/03/1982
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 42
Localisation : Montbéliard

http://touchofme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Kyrama Mar 10 Aoû 2010 - 17:29

moi aussi j'aime bien le vignetage, mais justement car ça fait peu de temps que j'ai découvert comment faire lol...faudra voir plus tard si je l'aime toujours autant lol!
Kyrama
Kyrama

Messages : 543
Date de naissance : 28/04/1979
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 44
Localisation : 33

http://bulledereves.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par elodiebis Mar 10 Aoû 2010 - 20:58

moi je vois ça comme de la toile de verre dans un appart... ça cache un peu la "misère " ... parce que malheureusement je vois souvent des gens l'utiliser pour donner de l'interêt une image qui n'en a (à mes yeux) aucun...
elodiebis
elodiebis

Messages : 674
Date de naissance : 13/09/1986
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Lunel (34)

http://www.elodieciriani.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par calidune Mer 11 Aoû 2010 - 12:29

Merci à toi Segle de ce conseil de modération, c'est qq chose qui me semble très difficile le bon dosage, ton exemple est très parlant, je vais essayer d'y penser. (quoique je suis loin de faire un truc très bien à la prise de vue !!!!)
calidune
calidune

Messages : 4766
Date de naissance : 11/10/1950
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 73
Localisation : Aisne, France du nord

http://le-scrapontin-de-calidune.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par ouiouiphoto Jeu 12 Aoû 2010 - 15:22

segle a écrit:Bien que je puisse comprendre que vous vouliez éclaircir, augmenter la netteté et le contraste, faire briller les étoiles dans les yeux, parfois je trouve que ça fait un peu "trop" et qu'on s'éloigne du naturel, du "vrai".

Philosophons un peu Wink. La photo doit être représenter le vrai ? Si c'est un art (Art : Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique) c'est donc un espace de création. Donc le développement ou la retouche d'une image au même titre que le pointillisme en peinture est une technique qui permet la création. Et comme dans tous les arts il y a des choses que l'on aime et que l'on aime pas car l'idéal esthétique est une notion relative. Autrement on aurait tous la même femme et la même bagnole (Pour les mecs évidement Wink). Pour les femmes ca serait le même sac (qui a crié houuuuu au fond Very Happy )

Maintenant je te rejoint sur le fait qu'en tirant trop sur les manettes on peut faire plus de mal que de bien et que trop souvent on (et je me compte dans le lot) a tendance a gâcher la prise de vue en espérant qu'une hypothétique retouche arrivera a rattraper le coup ce qui est une erreur. Une bonne retouche c'est d'abord une bonne photo
ouiouiphoto
ouiouiphoto

Messages : 2563
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Miniville

http://www.ouiouiphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par segle Jeu 12 Aoû 2010 - 15:30

Nous sommes d'accord, ouioui, d'ailleurs, j'ai bien écrit "je trouve que" Smile
segle
segle

Messages : 444
Date de naissance : 15/05/1984
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://blog.segle.org/

Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 17:32

j'ajoute qu'en débutant je trouve le PT très difficile (même s'il est très tentant) parceque finalement on peut faire tellement de choses (belles ou moins belles, soft ou toomuch là n'est pas la question) qu'on s'y perd. Je crois donc que le PT c'est pas un truc de débutant (pour rattraper ses photos pas top silent ) mais bien un truc de photographe expérimenté pour ajouter un truc en plus (un art en +).

Je crois en effet que vous avez vraiment raison sur un point : la photo doit être belle sans traitement (si vous voulez un exemple aujourd'hui c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et le photographe doit se concentrer sur sa prise de vue.

Ensuite le traitement sublime ou donne un style qui peut être light ou pas, plaire à certains pas à d'autres etc.... c'est la "patte" du photographe.

Moi dans mon forum idéal, toute photo retouchée serait postée avec son original...rho j'exagère là non ? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retoucher n'est pas truquer Empty Re: Retoucher n'est pas truquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum