Instants Capturés
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Photo "Instants capturés"

Rejoignez un forum de passionnés de photo en vous inscrivant !
N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique " Bienvenue "

A bientôt !

La photo au flash, c'est (presque) simple ! - Épisode 1 (EDIT : + photos d'illustration)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La photo au flash, c'est (presque) simple ! - Épisode 1 (EDIT : + photos d'illustration)

Message par Jerfa le Sam 7 Aoû 2010 - 1:31

C'est simple : j'adore... ll C'est technique et clair... Et du surcroît bien écrit... Et si intelligemment présenté... Avec des Mélina ou des Lisa, et d'autres... ce forum vaut de l'or. J'aime. Encore merci et bravo, Mélina (pfff... bon, d'accord, je me répète, mais bon...) ! Very Happy
Jerfa

http://www.jerfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La photo au flash, c'est (presque) simple ! - Épisode 1 (EDIT : + photos d'illustration)

Message par Invité le Sam 7 Aoû 2010 - 23:31

Mélina.Barrals a écrit:Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
Bye bye.
PS : Je pense pouvoir faire le prochain épisode dans la soirée de dimanche.

vivement dimanche Smile

Jerfa a écrit:C'est simple : j'adore... ll C'est technique et clair... Et du surcroît bien écrit... Et si intelligemment présenté... Avec des Mélina ou des Lisa, et d'autres... ce forum vaut de l'or. J'aime. Encore merci et bravo, Mélina (pfff... bon, d'accord, je me répète, mais bon...) ! Very Happy

vas y doucement Smile il semblerait que Mr Barrals n'ait pas le sens du partage ..... lui Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Aoû 2010 - 6:35

merci Mélina !

Invité
Invité

Message par Elodie le Dim 8 Aoû 2010 - 10:26

génial !! merci beaucoup Mélissa.. faut vraiment que je me trouve un moment tranquille pour mettre cet exercice en pratique Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elodie
Admin

Date de naissance : 03/12/1982

http://ladypapillon.fr/blog/

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 0:11

on est lundi.........

Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 0:32

je sais, je suis en train de finir de rédiger l'épisode 2 ou plutôt le deuxième tiers car je n'aurai pas le temps de tout faire ce soir.

Je le publie tout à l'heure et je reviens mettre un lien ici.

Bisous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 0:47

Ayé, j'ai fini la rédaction de l'épisode 2 : c'est par ici !.

Bonne lecture à toutes et à tous et surtout bonne pratique car rien ne remplace l'expérimentation.

(Moi, je vais dormir !)

Invité
Invité

Message par Elodie le Lun 16 Aoû 2010 - 20:06

bon faut vraiment que je me trouve un moment tranquille sans gosse parce que là j'y comprends rien Embarassed j'ai du mal à comprendre pourquoi on est obligé de monter tant en iso en fait..

en plus je ne trouve pas comment on règle la correction d'expo sur mon flash ( speedlite 430EXII )

mais avec les gosses qui crient et courent dans mes pattes c'est mission impossible.. je repasserai Laughing

Elodie
Admin

Message par Invité le Lun 16 Aoû 2010 - 23:08

Bonsoir Élodie, je compatis pour le problème des gamins dans les pattes !

Ne parvenant pas à vendre le mien sur Ebay, je l'ai finalement confié à ses grands parents pour une semaine... LOL

Plus sérieusement, en fait on n'est pas obligée de monter autant en ISO mais il faut bien aller chercher la lumière ambiante quand elle est faible (ici c'est quand même une lampe de chevet avec une ampoule de seulement 40W !!!).

Pour cela, on peut théoriquement jouer indifféremment sur ISO et/ou vitesse et/ou diaphragme... malheureusement, pour chacun de ces trois paramètres on va rapidement atteindre des limites.

Pour le diaphragme, il est évident qu'à un certain moment on risque de se retrouver à pleine ouverture et il ne sera plus possible de continuer même si on n'a toujours pas atteint l'exposition qu'on désire pour la lumière ambiante.

On peut bien sûr allonger le temps de pose mais pas à l'infini (même si c'est théoriquement possible) car à un certain moment on va dépasser la limite du flou de bougé (1/focale) à main levée. Dans les exemples que j'ai montrés dans cet épisode je suis à main levée au 70mm donc en prenant mes photos au 1/50s j'ai déjà dépassé la limite théorique (en fait j'étais appuyée sur un coin de meuble ce qui m'a permis de ne pas trop trembler).

Enfin, pour la sensibilité ISO on a évidemment la limite imposée par l'appareil (3200 ISO maxi dans mon cas) mais aussi le fait que plus on monte en ISO et plus on devient sensible au bruit (sauf qu'avec ton 5D ce n'est pas aussi violent que sur d'autres boîtiers).

Le choix de ces trois paramètres est donc guidé par un certain nombre de contraintes qui vont limiter les valeurs exploitables :

- contrôler la profondeur de champ
- garantir le meilleur piqué (ne pas trop ouvrir le diaph si possible)
- éviter le flou de bougé
- limiter le bruit numérique

Ces contraintes nous tirent dans des directions opposées donc il faut faire un choix le plus équilibré possible pour arriver à son but tout en minimisant les nuisances qui vont avec chacun des paramètres.

Personnellement, quand je vois que je suis dans une ambiance très sombre, j'élimine tout de suite le rêve de shooter à 100 ISO car c'est impossible. Je pars directement à 400 voire 800 ISO car je sais que ça va me laisser de la marge de manœuvre pour le choix du diaph et de la vitesse. Si la sensibilité est trop basse, je n'aurais pas de choix et je serais obligée de travailler à pleine ouverture et avec une vitesse très/trop lente pour la focale à laquelle je travaille ou la vitesse des mouvements du sujet...

J'espère que ça répond à ta question.

Pour ce qui est du réglage de la correction d'exposition du flash tu as deux possibilités (dans le texte ci-dessous le symbole § est utilisé pour représenter un éclair de flash, je n'ai pas trouvé plus ressemblant sur mon clavier):

1) directement sur le flash (page 14 du manuel du flash) en appuyant d'abord sur le bouton central SEL/SET jusqu'à ce que l'icône [§+/-] clignote puis en appuyant au choix sur les boutons + ou - pour ajuter la correction d'exposition du flash.

2) directement sur le boîtier (page 103 du manuel du 5DmkII) au moyen de la molette arrière après avoir appuyé sur le bouton < ISO §+/- >

PS : ne t'en fais pas si tu galères au début, ça ne vient pas comme ça tout seul du premier coup, même en ayant compris ce que j'ai écrit. Il faut le pratiquer un peu pour commencer à vraiment comprendre ce qui se passe et ce qu'il faut faire. Et en plus, on n'a pas encore atteint l'épisode 3 qui devrait contenir quelques ficelles intéressantes pour gagner du temps (ou éviter d'en perdre, surtout).

Invité
Invité

Message par Elodie le Mar 17 Aoû 2010 - 0:07

merci beaucoup pour toutes ces précisions Mélina, tu es adorable Smile

bon du coup je referai bien un essai à cette heure ci mais il est l'heure d'aller se coucher, les gosses m'ont épuisée, je n'ai plus le courage de rien faire Laughing c'est un cercle vicieux, la journée, je ne peux pas, le soir je peux pas et en journée pendant la sieste y a trop de lumière lol!

rah bon je vais bien finir par y arriver

merci encore Smile

Elodie
Admin

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 0:15

De rien, bonne nuit (j'y vais aussi). Sleep

Invité
Invité

Message par Dalt le Lun 13 Sep 2010 - 8:21

Je viens de lire ce 1er post et je dis: BRAVO et merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dalt

Date de naissance : 18/05/1973

http://loeilafacettes.free.fr

Message par Invité le Mar 14 Sep 2010 - 0:09

Merci Dalt. zz

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Sep 2010 - 21:46

Ou la la mais il est vraiment super ce post, merci Melina c'est très génereux de ta part de nous faire partager tes connaissances! En plus c'est très bien rédigé et très clair, une vraie mine d'or pour les débutants comme moi !
Je n'ai pas encore tout lu mais je vais revenir et prendre le temps de bien tout comprendre. Je n'ai pas de flash cobra mais je prévois d'en acheter un dès que mes finances me le permettront.
ll

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Déc 2010 - 17:31

Je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier Mélina (j'avais survolé et pas pratiqué.. et pour cause Smile j'ai eu mon flash hier matin et je commence tes petits exercices. Jusqu'ici c'est limpide et donc ça mérite amplement un grand : MERCI !

Invité
Invité

Message par cecile45000 le Jeu 24 Mar 2011 - 14:40

voilà le retour de mes premiers essais ... merci encore pour ces tutos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cecile45000

Date de naissance : 19/05/1969

http://quentinetlea.canalblog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut