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La profondeur de champ.

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Message par Dalt Ven 19 Mar 2010 - 12:33

Cela a du déjà être abordé mais je pense que pour les débutants c'est une notion à maitriser et à bien comprendre.

La PDC qu'est ce que c'est?

C'est la zone de netteté en profondeur. Une pdc courte isole un sujet, une pdc longue permet de voir net jusqu'au fond de l'image.

Qu'est ce qui influe sur la pdc?

3 facteurs:

L'ouverture du diaphragme, plus il est ouvert, plus sa valeur est petite, plus la lumière rentre plus la pdc se réduit!!!!

La longueur focale: Plus la longueur focale est longue, plus les plans sont écrasés mais plus la pdc se réduit.

La distance par rapport au sujet: Plus on se rapproche de son sujet,plus la pdc se réduit.

Et dans l'ordre d'importance, qu'est ce qui agit en priorité???

La distance, puis la longueur focale et pour finir l'ouverture!


Totalement lié à cela, ou dois je faire ma mise au point??

Si ma pdc est courte, sur le sujet, rien d'anormal!

Si ma pdc est longue, que je veux une netteté sur la globalité de l'image. Dans un paysage par exemple, avec une belle vache au milieu d'un champ, la vache est à 50/50 de la hauteur de mon image...je veux une pdc longue, je me mets, par exemple, à f14, où vais je faire la map, sur la vache? Que nenni, sinon, j'aurais une bande de flou au 1er plan. Je dois faire la map sur le 1er tiers inferieur de mon image, la vache sera englobée dans la pdc.

Quand on fait la mise au point, il y a toujours une petite partie nette avant le sujet et une plus grande apres le sujet (proportionnellement à la longueur totale de pdc biensur)

En espérant que cela aura été utile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par pitchoune Ven 19 Mar 2010 - 12:57

Merci beaucoup, c'est très utile, justement j'ai du mal à avoir plusieurs sujets côte à côte nets...
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Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 13:05

merci merci DALT!!!!


utile a coup sur !!!!!!

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Message par Dalt Ven 19 Mar 2010 - 13:33

pitchoune a écrit:Merci beaucoup, c'est très utile, justement j'ai du mal à avoir plusieurs sujets côte à côte nets...

Si tu es sur une focale fixe et que ton cadrage est fait, ne reste plus qu'a jouer avec l'ouverture!
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Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 21:18

La distance compte même vraiment vraiment beaucoup, pour utiliser quotidiennement une faible pdc dans tous mes clichés "bokeh".

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Message par Caro753 Ven 19 Mar 2010 - 21:59

Super merci beaucoup pour ce post, y'a plus qu'à mettre en pratique !
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Message par lauvaltom Ven 19 Mar 2010 - 22:15

Merci Dalt pour cette précieuse piqûre de rappel! Perso j'ai tendance à privilégier l'ouverture pour ma PDF et je passe un peu à côté des 2 autres paramètres qui sont pourtant primordiaux...
Je suis un peu moins bête ce soir grâce à toi !
Reste plus qu'à m'exercer en jouant sur les 3 paramètres Laughing
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Message par Dalt Ven 19 Mar 2010 - 22:48

Eh oui, souvent l'ouverture est mise en avant pour la pdc en oubliant les autres, alors qu'elle n'intervient (souvent) qu'en dernier!
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Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 23:43

D'ailleurs, du coup, vous allez moins halluciner que sur une des photos que j'avais posté ici, où certaines se demandaient comment j'avais autant de flou d'arrière plan et une pdc aussi courte à f/5.6, et ça faut dire merci Dalt !

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Message par Pat Sam 20 Mar 2010 - 9:53

Dalt a écrit:
En espérant que cela aura été utile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très utile, je prends note de tout ça... merci beaucoup !
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Message par patou Sam 20 Mar 2010 - 10:51

merci Dalt !
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Message par jennifer Sam 20 Mar 2010 - 11:16

merci dalt !!
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Message par Elodie Sam 20 Mar 2010 - 11:44

je sais qu'il existe des tableaux, au debut je n'y comprenait strictement rien Laughing mais faudrait que je retrouve... selon ces 3 facteurs là quelle zone de netteté on a...
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Message par Xtel Lun 22 Mar 2010 - 13:32

J'ai bien lu, tout lu, et re relu, mais encore diff pour moi (2nd partie du texte)

Est ce que cela se rapproche du concept de l'hyperfocale pour connaitre ou commence la netteté et ceux jusqu'a l'infini ??????

Segle; c'est quoi donc alors ton secret pour avoir autant de flou tout en etant a f/5.6
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Message par Dalt Lun 22 Mar 2010 - 13:37

C'est surtout une question d'habitude!

Segle utilise une longue focale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Xtel Lun 22 Mar 2010 - 13:42

Longue: c'est a partir de combien ???

Tu m'a pas repondu, est ce que cela est bien / et revient a la meme chose que le fameux tableau avec la focale, l'ouverture : ce qui donne la distance du sujet et de la netteté, jusqu'a l'infini

houlala je ne sais pas si c'est trop clair, ce que je viens d'ecrire là, !!!!!
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Message par Dalt Lun 22 Mar 2010 - 14:24

Bah ca depends de la distance au sujet et de focale aussi.

On va dire, en macro, une pdc longue c'est en gros à partir de f16/18, en paysage à f10 ca commence à etre long et f14 on voit jusqu'à l'horizon...en gros.

L'hyperfocale, c'est différent, c'est la distance à partir de laquelle la photo est nette jusqu'au fond, mais il reste une zone floue devant.

Perso, je me sers de cette notion d'hyperfocale ou de mise au point sur l'infini en photo nocturne, quand je ne vois rien.
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Message par Xtel Lun 22 Mar 2010 - 14:39

NON NON pas de "longue" en pdc mais en focale
Je demandais cela par rapport au rendu des photo de segle. Donc si j'ai bien compris, avec une ouverture a f/5.6 il obtiens un mega flou, donc ce n'est pas l'ouverture dans ce cas la qui joue sur son bokeh mais la longueur de sa focale, d'ou ma question, on considere que la focale est longue a prtir de combien de mm ???
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Message par Xtel Lun 22 Mar 2010 - 14:40

Mais merci pour les info complementaires fournis
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Message par Dalt Lun 22 Mar 2010 - 14:49

Xtel a écrit:NON NON pas de "longue" en pdc mais en focale
Je demandais cela par rapport au rendu des photo de segle. Donc si j'ai bien compris, avec une ouverture a f/5.6 il obtiens un mega flou, donc ce n'est pas l'ouverture dans ce cas la qui joue sur son bokeh mais la longueur de sa focale, d'ou ma question, on considere que la focale est longue a prtir de combien de mm ???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'avais pas saisi! Bah en fait, là encore la distance joue enormement, mais à 100mm c'est encore assez dure de diluer le fond meme à 2.8, à 200 le souci ne se pose plus!
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Message par Elodie25 Lun 22 Mar 2010 - 15:38

merci pour ses infos moi aussi j'ai trop tendance a ne me préoccuper que de l'ouverture
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Message par Caro753 Lun 22 Mar 2010 - 21:48

Mais alors du coup j'ai encore une question de grande débutante. Je vais essayer de m'exprimer clairement mais c'est pas gagné avec tout ce vocabulaire technique.

Quand je mets une focale longue et que je me rapproche de mon sujet, parfois mon appareil "ne veut plus" me faire de mise au point (j'appuie à mi-course mais toute la photo est floue), donc dans ce cas on s'éloigne du sujet ? On met une plus petite focale ? On fait autre chose ? On jette son appareil ? lol


Dernière édition par Caro753 le Mar 23 Mar 2010 - 15:07, édité 1 fois
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Message par Dalt Lun 22 Mar 2010 - 22:07

C'est que tu es trop pres, là c'est la distance mini de mise au point qui est en cause, faut reculer!
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Message par Caro753 Lun 22 Mar 2010 - 23:26

Ok, merci beaucoup j'y vois déjà plus clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Caro753 Mar 20 Avr 2010 - 15:36

[copier / coller d'un message que j'ai laissé dans un autre post, je pense que tu le verras plus facilement ici]

Dalt a écrit:
Ne pas oublier que pour obtenir une pdc courte, c'est avant tout la focale puis la distance du sujet puis l'ouverture qui interviennent proportionnellement!

Je relisais vite fait pour m'ancrer vos conseils dans la tête, par contre tu dis pas tout à fait la même chose dans un autre post.

Dalt a écrit:Et dans l'ordre d'importance, qu'est ce qui agit en priorité???
La distance, puis la longueur focale et pour finir l'ouverture!

Donc le plus important c'est la distance ou la focale ?
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